Trois citernes sont parties en flamme dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre 2022 à Dori, dans la région du Sahel. Les sources de Minute.bf précisent qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine.
Plus de peur que de mal, dira-t-on, étant donné que l’incendie des trois citernes d’une société d’industrie minière n’ait fait aucune victime. Mais les dégâts matériels sont énormes, déplorent en effet, les sources de Minute.bf.
Dans la nuit du samedi 29 octobre 2022,
selon les informations parvenues à Minute.bf, la première explosion a eu lieu aux environs de 20h. Un grand feu est donc parti de cette explosion et a touché le reste des citernes qui étaient entreposées devant la Délégation consulaire régionale du Sahel, sise au quartier Wendou de la ville. Ces citernes font partie du convoi de la mine arrivé aux environs de 17h dans le chef-lieu de la région du Sahel.
Dès le début de l’explosion, la réaction des soldats du feu a été prompte. Ils sont depuis lors, à pied d’œuvre pour éteindre les flammes. Jusqu’à ce petit matin du dimanche 30 octobre 2022, au moment où nous traçions ces lignes (8h45mn GMT), les sapeurs-pompiers y sont toujours parce que certaines des trois citernes qui ont été touchées par l’incendie dégagent toujours de la fumée.
Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées.
La ville de Dori est aujourd’hui meurtrie par l’insécurité qui tente de l’isoler du reste du pays. Les groupes armés terroristes dictent leur loi sur l’axe Kaya-Dori. Ils y effectuent régulièrement des contrôles sur les passagers des différentes compagnies de transport en commun. Ils avaient, à plusieurs reprises, sauté à l’aide de mines artisanales, des ponts situés sur cet axe, interrompant par moment le trafic. Plusieurs véhicules avaient été détournés sur cet axe. C’est ainsi que les autorités avaient exigé que tous véhicules de transport de carburant ou de marchandises suivent désormais un convoi sécurisé pour se rendre à Dori.
Minute.bf