Sept ans après l’insurrection populaire, les parents de victimes demandent toujours justice pour les victimes et les martyrs tombés sur le champ de la lutte. Ils réclament surtout que les présumés auteurs des crimes qui sont aujourd’hui hors du pays soient extradés vers Ouagadougou pour leur jugement.
« Ceux qui ont pris les armes pour tirer sur nous et fuire aller en Côte d’ivoire, je veux parler de Blaise (Compaoré), nous ne voulons pas qu’on le juge par contumace. Il y a eu un mandat d’arrêt qui a été lancé et nous voulons que le président du Faso mette son veto pour l’emmener pour le jugement. Maintenant, si nous allons faire pardon nous allons accepter et aller de l’avant », a déclaré Victor Pouahoulabou, président des parents de victimes.
En outre, les victimes mettent en garde les « complices » du régime Compaoré contre toute sorte d’ingérence dans ce procès à venir. «Tous ceux qui ont été complices, qui ont vendu leurs députés à Blaise et sont aujourd’hui à la haute Cour de Justice, je veux parler de Me Gilbert Noël Ouédraogo, il y a deux enfants qui sont morts dans sa maison. Tous ces gens qui sont sales ne doivent pas juger des gens ici », a clarifié Victor Pouahoulabou.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf