On en sait un peu plus sur l’attentat suicide à l’aeroport de Kaboul. Un kamikaze muni d’une ceinture explosive aurait été la cause de l’explosion qui a rétenti à l’aeroport de Kaboul faisant plusieurs morts.
Des dizaines d’Afghans ont été tués dans la double explosion survenue, jeudi après-midi, près de l’aéroport international de Kaboul, où des milliers de personnes s’empressent pour fuir le nouveau régime des Talibans.
L’attaque a également fait des morts dans les rangs des soldats américains qui depuis la prise de pouvoir par les Talibans, évacuent leurs ressortissants ainsi que d’autres Afghans qui tentent de quitter le pays.
Selon deux officiels américains auprès de l’agence Associated Press (AP), au moins onze soldats américains et un médecin militaire ont été tués, quinze personnes ont été blessées. Le bilan total, non confirmé, pourrait être beaucoup plus important.
Un haut fonctionnaire de santé de l’ancienne administration afghane, sous le couvert de l’anonymat, « a affirmé que le bilan pourrait atteindre soixante morts, ce que d’autres sources interrogées par l’Agence France-Presse (AFP) n’ont pu confirmer », confie nos confrères du journal Le Monde.
Ce Jeudi 26 août dans la soirée, toujours selon le journal Le Monde « l’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, a rapporté Site Intelligence, centre américain spécialisé dans la surveillance des groupes islamistes et extrémistes. Dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande, l’organisation terroriste a affirmé que l’un de ses combattants s’est approché à moins de « 5 mètres de militaires américains » et a déclenché sa ceinture explosive ».
Minute.bf avec Le Monde