L’effondrement de la dalle du foyer du chantier de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies et de la cité universitaire à l’Université Norbert Zongo a choqué plus d’un, le mardi 31 août 2021. Les causes de ce drame, qui a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion nationale seront déterminées, afin de situer les responsabilités, rassure un communiqué de l’Université.
Les faits se sont déroulés le mardi 31 août 2021 aux environs de 10h. Alors que des ouvriers procédaient à un décoffrage du chantier de l’UFR/ST et de la cité universitaire, une dalle du foyer va s’effondrer. 4 personnes vont perdre la vie dans cet incident qui a également blessé une autre personne.
Le blessé a été extrait des décombres par les sapeurs-pompiers, assistés par les forces de l’ordre et les autres ouvriers. Il a été « immédiatement pris en charge au Centre hospitalier régional de Koudougou », rassure le service de communication de l’Université Norbert Zongo.
Parmi les 4 infortunés qui ont été extraits des décombres, on dénombre « 3 étudiants de la filière Génie civil de l’Institut universitaire de Technologie de l’Université Norbert Zongo, en situation de stage pratique ». Le quatrième corps sans vie est celui d’un ouvrier, « de nationalité étrangère, en activité aussi sur le chantier ».
Face à ce drame, le président de l’Université Norbert Zongo présente « ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement au blessé ».
Enfin, l’Université Norbert Zongo rassure que les causes de l’incident seront déterminées afin de situer les responsabilités. À cet effet, elle précise qu’une cellule de crise a été mise en œuvre.
Minute.bf