vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Drame d’Inata : Le président du Faso a-t-il rejeté les conclusions de l’enquête?

Selon Sidwaya, Le président du Faso « aurait rejeté » les conclusions du rapport fait sur le  drame d’Inata. Roch Marc Christian Kaboré avait instruit une enquête administrative sur le drame d’Inata qui a coûté la vie à 57 gendarmes.

Le rapport réalisé par l’Inspection générale des Armées sur ce drame lui a été remis le 30 novembre dernier par le Ministre de la Défense.

Selon les sources de quotidien d’État, « les conclusions de ce rapport tant attendu par les populations ne contiendraient pas assez d’éléments pour situer clairement les responsabilités des uns et des autres dans la chaîne de commandement et présenteraient également beaucoup de zones d’ombre ».

« Non satisfait du contenu du rapport, Roch Marc Christian Kaboré aurait donné, à nouveau, un délai de 10 jours, a partir du 03 décembre 2021, pour qu’un retour lui soit fait », poursuit le canard.

L’attaque contre le détachement de la gendarmerie nationale d’Inata a coûté la vie à 57 gendarmes et avait choqué l’opinion qui a appris sur certains caneaux d’informations que les gendarmes manquaient, depuis des jours, de vivres sur le terrain.

Fort de ce « grave » constat,  dans son adresse à la nation le 25 novembre dernier, le locataire de Kossyam avait instruit des enquêtes et a promis que les résultats de ces enquêtes pourraient permettre de situer les responsabilités sur ce drame. Le président du Faso avait promis « qu’au terme de l’enquête, l’ensemble des personnes qui seront concernées dans cette question relative à Inata feront l’objet de sanctions disciplinaires sans exception ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Burkina : Le général de brigade Célestin Simporé installé dans ses fonctions au ministère de la Défense

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a installé, dans la soirée du...

Burkina : Près de 200 camions ravitaillent Djibo en vivres

Près de 200 camions ont ravitaillé Djibo ce lundi 9 décembre 2024. L'information est donnée par l'Agence d'information...

Burkina : Le commandant Joanny Compaoré, ancien DG de la SONABHY, radié des cadres de l’armée

Le commandant Wend Kouni Joanny Compaoré a été radié des Forces armées nationales, selon un décret signé par...