dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Drogue en milieu scolaire : Le ministre Joseph André Ouédraogo pointe la responsabilité des parents

Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont convoqué à l’hémicycle, le mardi 07 mars 2023, le ministre en charge de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo pour répondre à une question orale avec débat du député Drissa Ky, relative aux actions à court, moyen et long terme pour lutter contre la violence, la drogue et la toxicomanie en milieu scolaire par le gouvernement.

La consommation de la drogue en milieu scolaire et universitaire est devenue un fléau mondial dont l’éradication est un combat de longue haleine, reconnaît le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, à l’entame de sa réponse à la question du député. Cependant, le ministre Ouédraogo reconnaît qu’au Burkina Faso, ce phénomène connait une recrudescence.

Toute la difficulté de la maîtrise et de contrôle de la consommation de la drogue, selon le ministre, réside dans le non respect du domaine scolaire. « Le non-respect des dispositions du décret portant protection du domaine scolaire. Veiller au respect desdites dispositions est une priorité dans la lutte pour l’amélioration du climat scolaire », estime le ministre Ouédraogo. À cet effet, il sera institué, selon ce dernier, un rapport annuel de suivi en vue d’interpeller les autorités compétentes sur les cas de violation des domaines scolaires pour des mesures idoines.

Les députés ont questionné le ministre en charge de l’éducation sur la consommation de la drogue en milieu scolaire

Mais le ministre Joseph André Ouédraogo a clairement pointé la responsabilité des parents dans la lutte contre la consommation de la drogue. « Les parents que nous sommes avons démissionné. Il y a des enfants qui se font livrer la drogue à la maison. Si nous envoyons toute la Police traquer ces enfants, nous avons échoué. Nous tentons de les récupérer. La répression n’est pas la solution tout azimut. Ce sont nos enfants. La solution n’est pas de les renvoyer de l’école et les mettre en prison. Ils vont en ressortir plus criminels et venir nous tuer dans nos sommeils. Les élèves ont les moyens de s’acheter de la drogue de qualité. Qui leur donne ces moyens ? Les parents bien-sûr. Puisque les parents ont démissionné, les enseignants également ont démissionné. Si c’est foutu pour les toxicomanes à jamais, c’est foutu pour notre pays à jamais », a décrié le ministre en charge de l’éducation nationale.

Toutefois, promet-il, dès l’année scolaire 2023-2024, l’éducation civique et morale sera enseignée dans les établissements scolaires.

Plusieurs autres actions ont été annoncées par le ministre dont une vaste campagne de sensibilisation entrant dans la lutte contre la consommation de la drogue sous « l’angle pédagogique, non de la répression ».

Rappelons que la stratégie nationale de lutte contre la drogue élaborée depuis 2018 et validée en avril 2019 est en attente d’adoption.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...