spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Droit des enfants : La CNAEJTB fait le bilan de ses activités

C’est autour du thème : « CNAEJTB engagée pour la protection des enfants et de la promotion de leurs droits », que s’est tenue l’Assemblée générale (AG) de la Coordination nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina (CNAEJTB) du 9 au 12 février 2021 à Ouagadougou. Une AG qui a regroupé plus d’une centaine de jeunes des associations de lutte pour la causes des enfants venus des différentes villes du pays qui abritent les démembrements de la coordination.

Plus d’une centaine de jeunes militants pour la cause des enfants étaient présents à cette rencontre dont la marraine était Dr. Marie Ouédraogo, fonctionnaire de l’UNICEF à la retraite. La marraine de la cérémonie dit avoir accepté d’accompagner les jeunes parce qu’elle se retrouve « avec eux et à travers eux ». En effet, confie-t-elle : « nous avons commencé nos petits pas ensemble, nous avons travaillé ensemble dans beaucoup de coins et de recoins de notre nation pour la cause des enfants et des jeunes travailleurs ».

Dr. Marie Ouédraogo, fonctionnaire de l’UNICEF à la retraite, marraine de la cérémonie

Aujourd’hui, elle se dit « très heureuse de voir l’impact que cela a pu apporter » dans cette lutte pour la cause des enfants et des jeunes travailleurs. Elle encourage tous les membres des associations engagées pour cette cause à toujours travailler pour « récolter les fruits [de leurs] actions demain ». Elle s’est dite satisfaite des résultats déjà engrangés par « les jeunes » devenus aujourd’hui « des pères éducateurs ». Dr. Marie Ouédraogo se réjoui aussi du fait qu’il soit actuellement difficile de trouver des filles de ménage à Ouagadougou qui travailleront pour un salaire mensuel de 7500FCFA. « Aujourd’hui, aucune fille n’acceptera travailler avec un salaire moins de 18 000 FCFA ou 20 000 FCFA. Je dis bravo, on ne peut plus les exploiter. Ce n’est pas nous qui leur avons dit de revendiquer tel salaire. Ce sont elles qui l’ont réclamé. Il y a même certaines d’entre elles qui sont inscrites à la sécurité sociale. Ce sont des progrès qui ont été engrangés, reconnaissons-le », s’exprime-t-elle.

Claude François Ouédraogo, coordonnateur national de la CNAEJTB

Claude François Ouédraogo, coordonnateur national de la CNAEJTB est revenu sur l’objectif de cette AG. A l’en croire, la rencontre a permis de faire le bilan des activités que les associations d’enfants et jeunes travailleurs ont pu exécuter dans leurs villes respectives pour contribuer au bien-être des enfants et leurs familles par la concrétisation des droits.

Cette AG a aussi permis, relève-t-il, de faire une programmation en cette année 2021, pour être plus opérationnel, plus près des enfants et des jeunes, leurs familles et leurs communautés. Il était aussi question au cours de cette AG, de trouver les voies et moyens pour permettre aux enfants et jeunes, dans un contexte difficile lié au Covid-19, d’être des acteurs auprès de leurs pairs, auprès de leurs familles. Cette année, la CNAEJTB a relu ses textes et statuts pour « ouvrir les soupapes pour pouvoir étendre [ses] actions à tous les enfants du Burkina Faso ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img