Echangeur de l’Ouest: « Pas de risque que les 02 ponts s’effondrent » (DG/DGTRU)

0

La Directrice générale des Travaux routiers urbains et ses deux directeurs de services ont visité l’échangeur de l’Ouest ce 12      septembre 2021, après les alertes données sur les fissures constatées sur l’infrastructure située au quartier Gounghin de Ouagadougou. L’objectif de cette visite, selon Kâ Josseline Sonia KABORE/OUEDRAOGO Directrice Générale des Travaux routiers Urbains, était de faire un état des lieux primaires afin de diagnostiquer les causes probables de ces fissures et de proposer des solutions.

La visite a pu se faire par le bas des ouvrages permettant d’apprécier l’état du tablier ; des piles ; des culées, des appareils d’appui, des équipements de protection et de la terre armée. L’état des joints de chaussée, du système d’évacuation des eaux des ouvrages n’ont pu se faire et constitueront l’objet de visites ultérieures.

Les fissures selon le rapport de visite ont été principalement identifiées au niveau des murets caches de toutes les culées (appuis d’extrémités) des 2 ouvrages constituant l’échangeur de l’ouest.

Ces fissures se font verticalement le long du muret cache, horizontalement sur la limite supérieure de la culée et parfois des fissures dans tous les sens. En plus des fissures constatées, il apparait visuellement que sur certaines parties, la dalle du tablier se pose directement sur les murs-cache.

Le rapport de visite déduit de par le diagnostic qui a été fait par la suite qu’ « il n’y a pas de risque en lui-même que les 02 ponts s’effondrent, car la structure des ouvrages n’est pas remise en cause ». Cependant, précise le rapport, « le risque existe qu’une partie des murets cache se désolidarise par un excès de compression et s’écrase sur la chaussée pouvant provoquer ainsi un danger pour les usagers en bas des ponts ».

Plus de détails dans le rapport ci-dessous.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom