ECO: On va devoir attendre jusqu’en 2027

0

Le ministre de l’économie Lassané Kaboré a l’issue du sommet des Chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intervenu ce 19 juin 2021, a fait le point sur la situation de la mise en service de la monnaie communautaire ECO au sein des pays membres.

« L’ECO, la monnaie unique des États membres de la CEDEAO est prévue pour 2027 », c’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Economie, Lassané Kaboré dans une déclaration faisant suite au sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest du samedi 19 juin 2021.

À l’en croire, ce qui a ralenti le projet de monnaie commune qui était prévue pour l’horizon 2020, c’est la pandémie du Covid-19.
Cet état de fait avait conduit à la suspension du pacte de convergence. Cela aussi du fait qu’il fallait prendre en compte les déficits sur le taux de croissance des différents pays avant d’aller à la monnaie unique.

Une nouvelle feuille de route donne donc 2026 comme horizon comme la phase de convergence et de stabilité. L’année 2027, elle est prévue pour être l’année d’adoption de l’ECO selon la feuille de route que les pays de la CEDEAO se sont assignés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom