mardi 1 avril 2025
spot_img

Ecole nationale de Police : La Promotion « Dimmeh Suudu Baaba » prête à relever le défis de la reconquête du territoire

La 54e promotion de l’Ecole nationale de Police a effectué sa sortie officielle ce vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Baptisée « Dimmeh Suudu Baaba » ou encore « Espoir de la Patrie », cette promotion est forte de 2 069 élèves policiers, dont 1 997 de la Police nationale et 72 de la Police municipale. Ainsi sortis, les « espoirs de la patrie » qui composent cette cuvée, auront pour mission de participer, aux cotés de leurs aînés, à la sécurisation des populations et de leurs biens, et à la reconquête du territoire national.

Le Premier ministre a porté les galons aux désormais policiers

Dans son discours, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a indiqué que des efforts ont été investis pour acquérir des équipements et du matériel « plus sophistiqués » afin d’améliorer les performances des forces combattantes en termes de rapidité et de mobilité sur le théâtre des opérations.
Il a confié qu’au regard du contexte sécuritaire difficile, son département va s’activer pour la mise en œuvre de la répartition des compétences territoriales en vue de l’amélioration du maillage territorial. Partant de cela, il a invité la promotion 54 à ne jamais baisser les bras.

Mahamadou Sana, Ministre de la Sécurité

« Il y aura des joies et des peines sur votre chemin, mais ne baissez jamais les bras. Avancez malgré le doute, pleurez en silence, mais ne déposez jamais votre arme tant que l’heure de la victoire finale n’aura pas retenti pour le bonheur du peuple. Battez-vous et redonnez plus d’éclat au sourire de nos populations qui aspirent au développement économique et social dans un climat de paix et de sécurité », a instruit le ministre Sana. Pour mener à bien leurs missions, il les a sommés de haïr la corruption et toutes les pratiques assimilées.

En appui à ces propos, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a engagé chaque agent à être à la hauteur des espoirs que la population a placés en lui. « Que chaque agent soit un héros de la reconquête de la nation, de la réaffirmation de la dignité burkinabè et, surtout, que chacun puisse faire honneur à la tenue qu’il porte et, partant, faire honneur à l’école et à l’ensemble du peuple burkinabè », a-t-il dit.

La Promotion est baptisée « Dimmeh Suudu Baaba »

Convaincu de la richesse de la formation reçue par cette promotion, le Premier ministre s’est réjoui de l’apport que cette forte cuvée de 2 069 élèves policiers apportera aux côtés des autres forces combattantes pour que la dynamique actuelle de reconquête et de réinstallation des populations puisse davantage s’amplifier.

Des doléances présentées aux autorités par la 54e promotion

Cheick Hamed Isaac Baguian, Délégué de la 54

Le délégué des élèves de la 54e promotion, Cheick Hamed Isaac Baguian, a, au nom de ses promotionnaires, assuré de leur volonté de servir dans l’honnêteté et partout où le devoir les appellera. En outre, il a profité de l’occasion pour remercier le Directeur général de la police, les hautes autorités ainsi que leurs différentes équipes d’encadrement pour les appuis apportés lors de la formation.

Aussi a-t-il sollicité auprès des autorités une dotation supplémentaire en tenues, la construction d’autres salles de classe ou d’amphithéâtres, de dortoirs, de toilettes modernes et de lavabos pour les futurs élèves de l’ENP. Au cours de la cérémonie, la 54e promotion a remis le flambeau de l’ENP au représentant de la 55e promotion, qui, à son tour, a assuré de le protéger au péril de sa vie.

La 54 a passé le flambeau à la 55

La 54e promotion, faut-il le souligner, est entrée à l’École nationale de police le 22 février 2024. Elle a choisi pour parrain le Commandant Ismaël Sombié, ministre d’État en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Velléités de déstabilisation : « Nous serons impitoyables » (Président Ibrahim Traoré)

C'est devenu une coutume. Chaque premier lundi du mois, a lieu dans les administrations et institutions la cérémonie...

Renforcement des valeurs citoyennes et patriotiques : le message du Chef de l’État livré aux élèves de l’école primaire de Komsilga « A »

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et...

Ouagadougou : Des élèves renvoyés chez eux pour coiffure non-conforme

Le 6 mars 2025, le ministère en charge de l'Enseignement secondaire et celui de l'Enseignement de base ont...

Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 33 milliards de F CFA mobilisés au premier trimestre 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la première session ordinaire de l'année 2025 du Conseil...