En conférence de presse le jeudi 16 décembre 2021 à Ouagadougou, le président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo est revenu sur le rôle du président d’honneur, Blaise Compaoré dans le parti. Occasion pour lui aussi de s’attaquer aux cadres du parti qui fustigent sa gouvernance.
Le CDP ou le congrès qui divise pourrait-on dire, car les derniers remous au parti seraient partis de là, lorsque le président d’honneur du parti demandait la suspension dudit congrès eu égard à la dégradation de la situation sécuritaire.
De son côté, s’interroge Eddie Komboïgo, « d’où vient maintenant cette force du président Compaoré de dire, j’écris et j’annule le congrès ? ». C’était l’occasion pour M. Komboïgo de revenir sur le statut de Blaise Compaoré dans le parti. « Ils disent qu’il est hors hiérarchie. C’est vrai, c’est nous qui avons écrit cela. Mais parmi ceux qui ont participé à l’écriture de ses attributions, Eddie Komboïgo est là. Hors hiérarchie ne veut pas dire hiérarchie superieure. Ne faites pas la mauvaise lecture. Le président de la Cour d’appel a dit le droit. Hors hiérarchie, c’est parce qu’il a un titre honorifique. Notre statut dit que l’instance suprême c’est le congrès, le BPN, le BEN… Donc, lui en tant que président d’honneur, nous l’avons mis hors hiérarchie et les gens pensent qu’il est d’une hiérarchie superieure. Non, ce n’est pas comme cela. Ses attributions sont consignées dans une résolution. Une résolution n’a pas un caractère obligatoire », a tenu à préciser le principal conférencier.
A ce titre, prévient-il, « je n’ai pas manqué de respect au président Compaoré ». Pour lui, il s’agit d’interpeller certains cadres du parti qui jouent les troubles-fêtes. « S’ils n’ont pas tiré une leçon des évènements de 2014, nous allons les aider à en tirer…», s’est adressé Eddie Komboïgo à ces derniers. Parmi eux, le vice-président du parti, Achille Tapsoba, pourtant l’un de ses soutiens depuis son accession à la tête du CDP.
Que se passe-t-il entre Eddie Komboïgo et Achille Tapsoba ?
« Un vice-président m’a dit, le président (Blaise Compaoré) a déjà écrit le 13 decembre pour dire qu’on n’a qu’à se retrouver à Abidjan pour arrêter une nouvelle date (du congrès). Je dis mais Achille (Tapsoba), pour ne pas le citer, moi je n’ai pas cette lettre et toi qui es vice-président tu l’as déjà, à moins que tu l’as écrite », a révélé Eddie Komboïgo, dénonçant la posture actuelle de son vice-président. Sur Achille Tapsoba toujours, Eddie Komboïgo s’est interrogé : « si vous participez à l’organisation d’un congrès, au projet de modification des textes et à la dernière minute, vous virevoltez pour aller dire, je ne suis plus d’accord, sans dire pourquoi, avez-vous un agenda caché ? Voulez-vous être président du CDP ? ».
Soulignant que M. Tapsoba est le « président du comité national d’organisation qui a présidé les travaux du séminaire le 24 novembre qui a validé les rapport à soumettre au congrès », les conférenciers ont invité ce dernier et tous ceux qui contestent la gestion de Eddie Komboïgo à présenter leur candidature s’ils visent réellement la présidence du parti.
Qu’à cela ne tienne, le président du CDP a terminé par ces mots : « il est encore temps. Si vous voulez construire, construisons. Je suis là et je souhaite l’unité du parti ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf