Le représentant de la fondation 360 Développement, Servace Maryse Dabou a procédé ce jeudi 11 mars 2021, à la remise de plus de 4000 cache-nez au Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Cette remise a été faite en présence du ministre en charge de l’Education, Stanislas Ouaro.
Dans le but de lutter contre le covid-19 dans les écoles, la fondation 360 Développement a procédé à la remise symbolique de cache-nez au ministère en vue d’une distribution effective dans une dizaine d’écoles burkinabè.
Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a remercié les donnateurs et a saisi l’occasion pour inviter les bonnes volontés à suivre les pas de la fondation. « Malgré la maladie, nous avons gardé les établissements ouverts et tout appui dans le sens de contribuer à la mise en œuvre de notre plan de riposte est la bienvenue », s’est réjoui le ministre Ouaro qui a salué le geste combien fort de cette organisation et a invité « d’autres partenaires, associations, d’autres personnes morales et physiques à suivre le pas en apportant un appui au système éducatif ».
Kafando Adamou, représentant des bénéficiaires, a, quant à lui, traduit sa reconnaissance aux donnateurs. « La gestion des mesures barrières pose souvent quelques problèmes bien que l’État nous ait apporté un soutien en dotant les élèves de cache-nez individuel. Depuis un certain temps, ils n’en ont plus et cette aide vient combler un grand vide. Au nom de tous les bénéficiaires, nous disons merci à l’association pour la pensée qu’elle a eue de nous offrir des cachez-nez », a-t-il soutenu.
« Le coronavirus est bel et bien une réalité dans notre pays. De même que nous vivons avec le paludisme, nous devrons apprendre à vivre avec le covid-19. C’est pourquoi 360 développement s’est engagé aux côtés du gouvernement burkinabè à travers cette remise qui devrait servir de cadre de rappel des mesures barrières et un appel à ne pas baisser la garde », explique Servace Maryse Dabou.
En effet, 360 développement intervient dans le milieu scolaire burkinabè depuis 2013. L’association a offert à des écoles primaires des équipements informatiques, du matériel sportif et éducatif dans les régions telles que le Centre, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Centre-sud.
« Grâce à notre partenaire SURMESUR, l’association a pu renover et équiper une dizaine de terrains aux normes FIFA dans les écoles primaires du Centre, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Sud. Ainsi, pour cette année, nous envisageons de rénover et d’équiper une dizaine de terrains de foot dans quelques écoles primaires de notre pays », a confié M. Dabou.
Pour terminer, le représentant de la fondation a précisé que les réalisations de 360 développement ne sont pas exhaustives mais elles se veulent un signal d’une dynamique et d’un devoir de solidarité.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf