Le Ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo était convoqué à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour présenter l’état d’avancement des travaux de réfection du lycée Philippe Zinda Kaboré et le plan de redéploiement des élèves dudit lycée. Le ministre a annoncé que l’ouverture de l’établissement pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025.
A quand la réouverture du plus grand lycée du Burkina Faso ?
« Au regard de la fin des travaux de la première phase prévue en décembre 2023 et de la deuxième phase qui est prévue débuter en janvier 2024, l’ouverture du noble Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 », a repondu le ministre de l’éducation nationale à cette interrogation devant les députés l’ALT.
Lire aussi ➡️ Education : Pas de réouverture du Lycée Zinda Kaboré à la rentrée scolaire 2022-2023
Le Noble Zinda, à entendre Joseph André Ouédraogo, restera un « lycée classique » contrairement au projet initial qui prévoyait « un lycée scientifique ». Plus de 21 milliards de FCFA sont mobilisés pour la réalisation des travaux.
En rappel, le 24 mai 2021 après décision du Conseil des ministres, le gouvernement procédait à la fermeture du plus grand lycée du Burkina Faso, le lycée Philippe Zinda Kaboré. Elle faisait suite à une manifestation suivie de saccage au sein de l’établissement. Plus de 3 000 élèves étaient directement touchés par cette fermeture. Ils ont été redéployés dans d’autres établissements.
Lire aussi ➡️ Education/Burkina : Fermeture du lycée Zinda ou la chasse aux sorcières ?
Mathias Kam
Minute.bf