Les Professeurs d’écoles sont « en colères ». Réunis au sein de leur syndicat, le Syndicat national des professeurs d’écoles (SYNAPEC), ils se sont mobilisés devant le Ministère de l’éducation nationale ce lundi 19 septembre 2022 pour « déposer leur matériel de travail » en signe de protestation. Ils menacent de « boycotter l’année scolaire 2022-2023 ».
À la base c’est un problème de reclassement qui se pose. Selon Adama Dabilgou, Secrétaire général du SYNAPEC, depuis 2017, le concours professionnel qui leur permettait de passer de la Catégorie B1 à A3 a été bloqué. Cette année, le concours a été relancé mais les conditions ne les satisfont pas car, certains ont dépassé l’âge requis et ils exigent un reclassement automatique, selon ses explications.
« Nous sommes là pour protester notre amertume face à la négligence des autorités administratives à nos revendications. Les instituteurs certifiés du Burkina Faso ont demandé un reclassement automatique et sans condition en A2. Nous avons déposé plusieurs courriers dans ce sens mais sans réponse et aujourd’hui nous sommes là pour dire STOP », a-t-il martelé.
« Déposez les bics, les cahiers et craies pour montrer que cette année nous n’allons pas travailler. Une année scolaire noire », scandaient-ils.
Minute.bf
L’Etat doit prendre ce mouvement d’enseignants au sérieux sinon.il sera dos au mur