Le nouveau ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Lionel Wendkuni Bilgo a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions, ce mercredi 09 mars 2022 par le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Occupant le portefeuille regorgeant le plus grand nombre de travailleurs de l’administration publique, Lionel Bilgo a désormais la lourde charge de conduire la mise en œuvre et le suivi des engagements du chef de l’Etat en matière d’éducation nationale.
Il a demandé l’accompagnement de ses collaborateurs pour mener à bien sa mission. « Je ne suis non pas au pied du mur, mais au pied de la montagne. Celle des défis colossaux que vous êtes en train de gravir jour et nuit et cela depuis longtemps. Je sais que cette montagne est très escarpée et parsemée d’embûches mais à vos côtés et pour le bonheur de ce pays, aucune difficulté ne me semble être insurmontable (…). L’éducation ne doit pas être une question superficielle. Elle est l’une des clés de notre futur. Comme un serviteur, je viens humblement joindre mes mains aux vôtres pour arpenter les grands défis de notre noble ministère. Je m’engage d’ores et déjà à faire du dialogue et de la concertation un outil de travail pour surmonter les difficultés courantes », s’est-il adressé à ses collaborateurs.
Nommé le 05 mars dernier, Lionel Wendkuni Bilgo est un économiste de formation et analyste politique. Âgé de 41 ans, l’auteur de l’essai «Burkina Faso : du rêve à l’action, créons demain», aura la lourde charge de mettre en œuvre les conclusions des assises nationales de l’éducation menées par son prédécesseur, Pr Stanislas Ouaro.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf
Mr le ministre, regardez de très près la débauche, la consommation de stupéfiant et l’indiscipline dans nos écoles, la relève de notre cher nation est dans la nuage.