La fumée blanche est enfin sortie des flammes au sein de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B). Hector Ardent Ouédraogo qui était poussé à la sortie par la vice-présidente et certains de ses collaborateurs a eu « gain de cause ». Ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, le président de l’UNAPES-B s’est félicité du dénouement heureux de cette crise et de la reprise effective des activités de l’UNAPES-B.
« L’UNAPES-B is back », a tout joyeusement lancé le président de cette faîtière Hector Ardent Ouédraogo. En effet, plus rien n’allait au sein de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B). Hector Ardent Ouédraogo était poussé vers la sortie. La vice-présidente de la Faîtière, Korotimi Sanou/Traoré, avait été portée à la tête par certains membres de l’UNAPES-B. Une bataille judiciaire fut alors enclenchée par Hector Ardent Ouédraogo pour le restaurer à son poste.
Comme grief, « les dissidents » reprochaient à Hector Ardent Ouédraogo, « ses critiques acerbes, voire des insultes à l’égard du ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro ; son attitude de suffisance et de dédain envers ses collaborateurs, et le détournement d’une partie du montant exact remis par le président du Faso pour son investiture en tant que président de l’Internationale des parents d’élèves et d’étudiants (IPE) en 2021 ».
Lire aussi ➡️ Association des Parents d’Elèves : Korotimi Sanou /Traoré à la tête de l’UNAPESB pour la « remettre sur orbite »
Portée devant la justice, l’affaire a connu un premier dénouement puis un second après appel. Le 17 février 2023, le juge du Tribunal « réhabilitait le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo, dans ses fonctions ». À en croire ce dernier, tout est enfin réglé. « Nous nous réjouissons du dénouement de cette situation qui est maintenant derrière nous. Je suis à mon dernier mandat et à la fin je passerai le flambeau, mais pas sous forme de putsch. Je n’ai aucune rancune envers qui que se soit. Du moins, les nuages se sont dissipés à l’UNAPES-B. J’invite tous les parents d’élèves et mes collaborateurs à l’union », a-t-il déclaré, donnant sa parole qu’ « il n’y aura pas de chasse aux sorcières ».
Revenant sur son rôle régalien, à savoir contribuer au meilleur fonctionnement du système éducatif et de formation burkinabè, l’UNAPES-B a déploré la situation sécuritaire qui n’est pas sans conséquence pour le monde de l’éducation. Dans un rapport mensuel du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, à la date du 31 mars 2023, le nombre de structures éducatives fermées est passé de 6134 à 6334, soit une hausse de 200 structures comparativement au mois précédent. Le cumul des fermetures représente environ 23,90% des structures éducatives au Burkina Faso. Pour remédier à cette situation « catastrophique », l’UNAPES-B entend se mettre en ordre de bataille pour relever ces défis, a indiqué M. Ouédraogo.
De ce fait, l’UNAPES-B compte : « assurer une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la mobilisation des ressources au profit de l’éducation en situation d’urgence, accompagner et apporter une assistance au personnel de l’éducation en situation d’urgence, développer une chaîne de solidarité entre les élèves et étudiants en situation d’urgence, contribuer aux campagnes d’information et de sensibilisation contre l’extrémisme violent et mobiliser les parents d’élèves et d’étudiants pour intensifier leurs soutiens aux enfants en situation d’urgence scolaire et de formation ».
En rappel, le président de l’UNAPES-B est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Élu en 2016, puis réélu en mai 2020, Hector Ardent Ouédraogo est à son dernier mandat.
Lire aussi ➡️Education : Que se passe-t-il à l’UNAPES-B?
Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)
Minute.bf