spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Éducation préscolaire : L’outil Yam Wekré pour l’apprentissage des enfants par images

En collaboration avec l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Asmae, la Direction générale des Études et des Statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a organisé un atelier de validation de son plan de généralisation de l’utilisation de l’imagier « Yam Wekré ». C’était le mardi 25 mai 2021 à Ouagadougou.

Convaincus que « les 6 premières années de la vie de l’enfant sont déterminantes pour son futur épanoui », l’ONG ASMAD et le MENAPLN, dans leur vision commune « de développer l’accès et la qualité de l’éducation », ont développé l’imagier pédagogique Yam Wekré. Depuis maintenant 6 ans, le programme expérimenté dans quelques Circonscriptions d’Éducation de Base (CEB) publiques et privées a fait ses preuves « sur les pratiques pédagogiques des professionnels et surtout sur le développement global de l’enfant », retient Rozenn Kiendrebeogo, la responsable des projets et partenaires pour Asmae/Burkina, représentant la représentante pays de l’ONG. Mais, en quoi consiste Yam Wékré ?

Rozenn Kiendrebeogo, représentant de la représentante pays de Asmae/Burkina

Du mooré « Eclosion de l’intelligence », Yam Wekré « est un imagier qui comporte plus de 300 images et presque 30 thèmes pédagogiques adaptés au programme du préscolaire. C’est un outil qui permet aux professionnels du préscolaire de renforcer leurs compétences parce qu’il permet d’utiliser une pédagogie de groupe participative et ludique, un moyen essentiel pour renforcer le développement psycho-affectif, psycho-moteur, et le développement du langage de tous les enfants de 3 à 6 ans », a expliqué la responsable des projets et partenariats pour Asmae/Burkina. 

Ainsi, fort des résultats engrangés pendant ses 6 ans d’expérimentation, les acteurs ont décidé d’étendre l’imagier à l’échelle nationale dans toutes les structures d’accueil publiques du jeune enfant. Il s’agit, selon Rozenn Kiendrebeogo, de permettre à « tout enfant dès ses 3 ans, de bénéficier d’une éducation de qualité qui améliorera ses chances de maintien et de réussite à l’école. » C’est là l’intérêt de l’atelier qui a réuni plus d’une vingtaine de participants, acteurs du monde éducatif pour « valider le plan de généralisation de l’utilisation » de cet outil pédagogique pour le préscolaire.

Les participants à l’atelier de validation du plan de généralisation de l’imagier Yam Wekré

Cette validation doit permettre à l’outil Yam Wekré d’aller au-delà des 18 structures d’éducation préscolaire qu’il couvre dans les communes de Ouagadougou, Pabré, Tanghin-Dassouri, Komsilga et Saaba, selon l’Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, Lucien Hien, représentant le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro. L’objectif, à en croire M. Hien, est de prendre en compte les régions du Nord, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, et du Centre, d’ici à 2023 pour envisager une extension progressive de l’imagier sur tout le territoire national.

Persuadé que « l’outil innovant », Yam Wekré vient « combler un manque de matériel didactique » dans l’éducation préscolaire, le représentant du ministre en charge de l’éducation a invité les participants à s’investir pleinement au cours des travaux de l’atelier de validation du projet de plan de généralisation de l’imagier, pour son aboutissement. 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img