spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Éducation : Stanislas Ouaro discute des prochaines assises avec le Haut Conseil pour le Dialogue social

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Pr. Stanislas Ouaro continue les consultations dans le cadre de la tenue prochaine des Assises nationales de l’éducation. Ce mardi 27 janvier 2021, il a été reçu en audience par le président du Haut Conseil pour le Dialogue social (HCDS), Pr Domba Jean-Marc Palm, au siège de l’institution à Ouagadougou.

Fort de ses 119 000 agents, ses 26 structures syndicales, ses plus de 5 millions d’élèves et des difficultés qui en découlent de leur gestion, le ministère de l’éducation pense que « pour réussir sa mission dans un tel contexte, il faut promouvoir le dialogue social.» Pour ce faire, Stanislas Ouaro estime qu’il est bon que son ministère « soit permanemment en contact avec le HCDS. »

Par ailleurs, dans le cadre des Assises nationales sur l’éducation, le ministre a jugé bon de rencontrer le président du HCDS et ses collaborateurs « pour  présenter la démarche d’organisation de ces assises. » 

Le ministre Stanislas Ouaro est allé demander l’accompagnement du HCDS en marge des préparatifs des assises nationales sur l’éducation

Au delà de cela, convaincu que « l’éducation est l’affaire de tous » et qu’« aucun pays ne peut se développer sans éducation de qualité », Stanislas Ouaro a invité le Pr Palm et ses collaborateurs à apporter « leurs suggestions, leurs commentaires, leurs contributions pour améliorer le document de base » que son ministère va élaborer pour servir de discussions aux assises régionales qui vont être organisées dans chaque chef-lieu de région. Cela permettra d’établir « un document de base provisoire » qui sera discuté aux Assises nationales.

En clair, le ministre Ouaro a demandé « l’accompagnement et la participation effective » du HCDS aux discussions des assises afin que ses « conclusions puissent être mises en œuvre correctement de façon à ce que (notre) système éducatif puisse aller de l’avant. » 

Le HCDS prêt à accompagner Ouaro pour un « système éducatif performant »

Domba Jean-Marc Palm, président du HCDS a promis son accompagnement au Ministre Ouaro

Après l’exposé de la situation de l’éducation, Domba Jean-Marc Palm a promis l’accompagnement de son institution au Pr Ouaro, « pour un système éducatif performant ». Rappelant qu’il est lui-même parent d’élève, M. Palm est convaincu qu’« on ne peut pas continuer tel que c’est aujourd’hui. » Pour le président du HCDS, « il faut à un moment donné avoir le courage de s’arrêter, réfléchir pour prendre une autre direction. »

En cela, le HCDS qui dit connaitre les problèmes dans le secteur de l’éducation, entend s’imprégner de tous les protocoles d’accord qui avaient été signés pour les étudier afin de formuler des propositions à l’endroit du gouvernement. Ces propositions, à en croire le Pr Palm, iront également dans le sens de la prévention des manifestations des élèves comme c’est le cas ces derniers temps contre les reformes enclenchées par le ministère de l’éducation dans l’organisation des examens de fin d’année.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img