spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Éducation: Une 3e rencontre statutaire passe en revue la Stratégie de Scolarisation accélérée avec passerelle

Le Comité de pilotage de la Stratégie de Scolarisation accélérée avec Passerelle (SSA/P) tient sa troisième rencontre statutaire les 25 et 26 novembre 2021 à Loumbila. Organisée chaque année, cette rencontre à en croire le chargé de mission du ministre en charge de l’Éducation nationale, Jean-Noël Tagnabou, représentant le ministre en charge de l’Éducation nationale, Stanislas Ouaro, a pour objectif de faire le point du chemin parcouru et de dégager de nouvelles perspectives pour une mise en œuvre réussie de la SSA/P.

Pendant deux jours le Comité de pilotage de la Stratégie de Scolarisation accélérée avec Passerelle va mener « des réflexions afin d’analyser le parcours réalisé au cours de l’année 2020-2021, célébrer les succès, mais également avoir le courage de tutoyer les échecs, les faiblesses et les défier de manière à ce que l’espace de 2021-2022 soit une opportunité encore de se réjouir d’avoir à nouveau terrassé de nouvelles montagnes », a fait savoir le chargé de mission du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Noël Tagnabou.

Qu’est-ce que la Stratégie de Scolarisation Accélérée avec Passerelle ?


En effet, « la Stratégie de Scolarisation Accélérée avec Passerelle (SSA/P) est une offre éducative. Elle est orientée vers les enfants avec un âge compris entre 9, 14 et 15 ans et qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école à 6 ans comme tous les autres enfants. Elle se déroule en une année et permet à ces enfants, lorsque les conditions d’apprentissage sont réunies, d’être directement transférés à la classe de CE2 au terme de l’année de formation », a expliqué Jean-Noël Tagnabou, représentant du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. À l’en croire, plus de 40 000 enfants ont déjà été touchés par cette offre éducative.

Jean-Noël Tagnabou, représentant du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales

Il a apprécié positivement le format de cette stratégie éducative. Selon lui, l’importance de la SSA/P n’est plus à démontrer : « si vous imaginez que ce sont ces 3 années de scolarité que l’on rattrape à partir d’une année de travail sous l’égide de la (SSA/P), je pense qu’on ne devrait plus douter de son importance ».


En outre, Jean-Noël Tagnabou a relevé plusieurs défis auxquels la SSA/P fait face. Ainsi, relève-t-il : « ces défis, c’est comment implanter les centres (de formation de la SSA/P, ndlr) dans les zones à défis sécuritaires et comment est-ce qu’il faut trouver les intrants pédagogiques pour tout le monde. À ce niveau, il faut noter que la particularité de la SSA/P c’est qu’elle commence l’apprentissage par les langues nationales. Il faut donc arriver à faire de chaque langue nationale, un outil d’apprentissage efficace pour les deux premiers mois avant d’aller vers les apprentissages classiques ».

Les partenaires financiers satisfaits de la mise en œuvre de la SSA/P


En attendant de relever ces défis, Cyraiaque Yélémou, coordonnateur pays de la Fondation Stromme, représentant des partenaires financiers à d’ores et déjà apprécié la mise en œuvre actuelle de la Stratégie de Scolarisation Accélérée avec Passerelle (SSA/P). « Je pense que depuis l’introduction de cette initiative d’apprentissage en 2006, beaucoup d’enfants hors école ont pu être réinscrits dans le circuit de l’éducation formelle. Depuis ce moment, la fondation Stromme et d’autres partenaires financiers accompagnent le ministère qui fait des efforts au plan institutionnel pour que les choses puissent avancer. », a-t-il indiqué.

Cyraiaque Yélémou, coordonnateur pays de la Fondation Stromme

Aussi, pour une meilleure participation des partenaires à la mise en œuvre de la SSA/P, Cyriaque Yélémou a, pour terminer, fait des recommandations à ses pairs: « comme il s’agit de l’éducation qui est un secteur très sensible, il va falloir harmoniser notre façon de faire de sorte à se conformer aux exigences du ministère, à sa politique, à sa stratégie en la matière pour éviter de mettre en péril tout ce que nous faisons

Hamadou Ouedraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img