spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Efficacité énergétique : L’AATGE en partenariat avec Schneider Electric forme des acteurs du domaine énergétique pour plus de performance

L’Association des Artisans et Techniciens en Génie énergétique du Burkina (AATGE), une association de promotion du secteur privé et de l’entrepreneuriat en matière énergétique a organisé en partenariat avec la société Schneider Electric une séance de formation sur les normes au profit des acteurs du domaine énergétique à Ouagadougou. Cette formation à en croire les organisateurs marque le point de départ d’un projet dénommé « Projet d’Eveil professionnel, de Renforcement des capacités et de Formation des Électriciens dans un contexte de Résilience au Burkina Faso (PERFORMER)  ».

« Il s’agit d’une activité de formation sur les normes et les offres Schneider Electric dédiée aux électriciens. Par-dessus tout, cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du Projet d’Eveil professionnel, de Renforcement des capacités et de Formation des Électriciens dans un contexte de Résilience au Burkina Faso », a d’emblée fait savoir Dieudonné Traoré, chargé du suivi et de l’évaluation dudit projet.

Vidéo de la cérémonie

Ce projet, étaye Dieudonné Traoré, « a majoritairement trois axes à savoir, l’organisation d’activités de renforcement de capacités des acteurs du domaine de l’énergie comme cette présente activité, des formations des personnels des entreprises, des formations des apprenants des centres de formation des lycées et des universités techniques et professionnelles« .

Aussi des activités de communication et de visibilité pour mettre en lumière les acteurs du génie énergétique seront réalisées. Pour terminer, il a annoncé des activités communautaires de veille sur les installations électriques, sur les normes électriques dans les ménages en faveur des populations.

Dieudonné Traoré, chargé de suivi évaluation du PERFORMER.

En outre en ce qui concerne la formation de ce jour, le chargé de suivi évaluation du projet a laissé entendre que l’objectif « est de réunir les acteurs, d’échanger sur le projet, d’identifier leur besoin de formation en vue d’axer les prochaines sessions de formation sur des besoins qui soient adaptés à leurs réalités et à leurs problématiques sur le terrain. »

Cela est impératif à en croire Dieudonné Traoré, car  dit-il, le milieu énergétique est un milieu qui est très évolutif. Aussi, il est donc nécessaire selon lui de mettre constamment les acteurs à niveau par rapport aux nouvelles donnes en matière énergétique.

Les bénéficiaires n’en diront pas le contraire. Sidi Mohamed Ouédraogo a dit toute sa satisfaction de participer à cette formation sponsorisée par la société Schneider Electric, une société de fabrique et de commercialisation de matériels électriques et industriels. « La formation de ce matin est une grande fierté pour nous, techniciens et acteurs du domaine. Après cette formation, nous sommes conscients que nous ressortirons d’ici avec une compétence et une capacité plus précise dans la maîtrise de l’outil électrique plus particulièrement des outils de Schneider Electric« , se réjouit Sidi Mohamed  Ouédraogo.

Sidi Mohamed Ouédraogo, bénéficiaire.

« Accompagner ses partenaires et clients est un minimum pour Schneider Electric Afrique francophone et les îles qui poursuit son ambition de proximité avec ses clients. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner cette association par cette formation dédiée aux électriciens du Burkina Faso. L’objectif, c’est de mieux faire connaître nos produits que les électriciens utilisent quotidiennement, nos offres dans le bâtiment, dans le tertiaire, dans l’industriel et faire connaître la société de manière générale. » nous a d’ailleurs confié Serge Ily, promoteur de vente à Schneider Electric.

Serge Ily, promoteur de vente Schneider Electric.

En rappel, l’association des Artisans et Techniciens en Génie Energétique du Burkina Faso a été créée dans le but de contribuer à rendre le domaine du génie énergétique davantage professionnel, davantage bénéfique aux acteurs et profitable aux populations à qui les artisans et techniciens fournissent des prestations de services.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img