Suite à l’écroulement de la dalle d’un immeuble en construction à la cité universitaire de l’université Norbert Zongo de Koudougou qui a fait cinq victimes, dont 4 décès et un blessé, une enquête a été ouverte aussitôt, selon un communiqué fait au parquet à Koudougou et signé du Procureur du Faso Lafama Prosper Thiombiano.
Le communiqué indique qu’une enquête a été aussitôt ouverte après le drame « pour élucider les faits et situer les responsabilités sur le plan pénal, notamment pour présomption d’homicides involontaires, sous le fondement des articles 522-1 et suivants du Code pénal, mais aussi pour toutes autres infractions que révèleraient les investigations ».
Le communiqué précise qu’ « à ce jour, six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au Commissariat Central de Police de la Ville de Koudougou pour les besoins de la procédure. Parmi ces personnes figurent tant des responsables de l’entreprise SUZY-Construction-Bin-Sammar, chargée des travaux, que des responsables des travaux de construction ou de contrôle du chantier. D’autres interpellations et actes d’investigation suivront éventuellement en vue d’élucider ces faits ».
Le communiqué rappelle « qu’au sens des articles 131-2 et 131-3 du Code pénal, les personnes morales sont pénalement punissables sans exclusion de la responsabilité pénale des personnes physiques, auteures ou complices des mêmes faits infractionnels ».
Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Koudougou a rassuré l’ensemble des familles des victimes que « les faits ci-dessus évoqués seront traités conformément à la loi et dans toute sa rigueur ».
Minute.bf