spot_img
samedi 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Etablissements effondrés : Les fautifs seront sanctionnés (Gouvernement)

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a fait le compte-rendu du Conseil des ministres ce 16 juin 2021 à la présidence du Faso. Il est revu sur la communication orale livrée au cours de ce Conseil par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville Me Bénéwendé Sankara en ce qui concerne les effondrements des bâtiments publics, plus précisément des écoles suite aux intempéries.

« Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a fait une communication sur le cas des sinistres observés sur des bâtiments publics depuis le début de la saison hivernale. Ainsi, à la date du 10 juin, plus de 170 infrastructures publiques ont subi des dégradations », rapporte Ousséni Tamboura, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement. Il a précisé que 110 bâtiments scolaires (écoles et collèges) ont été particulièrement détruits dans 12 régions sur 13 au Burkina.  

Les causes identifiées au Conseil sont entre autres l’insuffisance dans les dossiers techniques d’appel à concurrence. C’est également des insuffisances à l’issue des contrôles des travaux, la mauvaise qualité des matériaux de construction et aussi le non-respect de la garantie décennale qui accompagne l’exécution de ces travaux. 

Aussi, le ministre Tamboura a indiqué que, compte tenu de l’importance du sujet et compte tenu des conséquences dommageables avec un décès survenu suite à l’écroulement de l’école de Dandé, le Conseil a instruit le ministre de l’urbanisme de dresser un rapport avec des actions fortes contre les fautifs. « Ces actions fortes ne vont pas occulter la prise de sanction contre les fautifs dans la chaîne d’exécution des travaux des bâtiments publics écroulés », prévient le ministre de la communication. 

Pour conclure, Ousséni Tamboura a prévenu que « le gouvernement est parti pour apporter des solutions par le droit, des solutions par l’application des mesures lorsqu’une autorité, qu’elle soit publique ou du privée, est défaillante dans l’exécution d’un contrat public, soit dans les constructions ou dans les fournitures (de service, ndlr) ».

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a d’éducation et de gouvernance qui portent fruits, dans la durée, que celles par l’exemple.
    UnFace à certaines tragédies, on reste muet, faute de qualificatifs appropriés pour ‘qualifier’ ces tragédies. Devant la gravité de certains faits, peut-être faudrait-il que la justice s’en saisisse, parte d’un postulat inhabituel « LA PRESOMPTION DE CULPABILITE ». Toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces genres d’infrastructures qui sont des dangers permanents pour les usagers, pour des créatures innocentes, LES ENFANTS (tous les maillons à tous les niveaux), devraient être d’office présumées coupables, le temps que des investigations poussées situent les vrai.e.s responsables, pour nécessaire à faire. Tant que nous n’arriverons pas à appliquer la fermeté avec ZERO tolérance, les choses continueront comme avant, au grand malheur de nos populations, et plus grave, de ces êtres innocents en devenir, LES ENFANTS. Que Dieu nous vienne en aide, mais Dieu n’aide que ceux et celles qui montrent qu’ils/elles le méritent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img