Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des Douanes (SYNATRAD) a clôturé le 20 janvier 2023, les travaux de son 8e congrès ordinaire. Ce congrès qui s’est tenu les 19 et 20 janvier, a permis au syndicat de renouveler son bureau exécutif, faire des recommandations et de prendre des résolutions pour l’année à venir. Au cours de cette activité, le syndicat s’est aussi engagé à participer activement à l’effort de guerre prôné par les autorités de la transition.
C’est sous le thème : « la contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuels », que le SYNATRAD a tenu les 19 et 20 janvier 2023, son huitième congrès ordinaire. Durant ces 48h de travaux, il s’est agi pour les congressistes, de réfléchir sur les différents mécanismes par lesquels ils pourraient contribuer à lutter contre l’insécurité qui sévit dans le pays. Pour ce faire, différentes communications et échanges, ont rythmé ces 48h d’activités.
Les travaux ont aussi permis, aux dires du secrétaire général du syndicat, Blaise Nébié, d’apprécier et de valider le bilan moral et financier du bureau national, d’actualiser la plateforme revendicative du syndicat et de renouveler le bureau exécutif. Ainsi, à l’issue des travaux, le secrétaire général sortant du SYNATRAD, Blaise Nébié a été reconduit à son poste pour trois années supplémentaires.
Pour le SG reconduit, cette réélection à la tête du syndicat des douanes, découle de la confiance inébranlable placée en lui, par ses camarades militants. « À l’issue de ce congrès et conformément à l’ordre du jour, vous avez procédé à la mise en place d’un nouveau Bureau National en m’élisant à nouveau, au poste de Secrétaire Général du SYNATRAD. Cette confiance renouvelée pourrait se justifier par les résultats engrangés durant les 03 ans de mandat », a-t-il avancé tout en félicitant l’ensemble des militants pour les efforts fournis au cours de l’année écoulée.
Séance tenante, il a pris l’engagement de donner le meilleur de lui-même, pour un rayonnement continu de l’administration douanière. « Nous prenons l’engagement de ne pas trahir notre engagement et de donner le meilleur de nous-mêmes en tirant leçon des luttes passées pour relever les défis de l’unité, de cohésion entre tous les militants du SYNATRAD », a-t-il dit.
Selon le Secrétaire Général, le congrès a aussi permis aux participants de formuler des recommandations et de prendre des résolutions pour une plus grande contribution des douaniers à la lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays. Il a notamment été recommandé une sensibilisation massive des militants à souscrire massivement à l’effort de guerre. « En tant que force paramilitaire, nous ne pouvons pas rester insensibles à cet appel », a déclaré Blaise Nébié. Le syndicat a aussi recommandé la prise en charge psychosociale des douaniers victimes du terrorisme, ainsi que la facilitation du traitement des dossiers de contentieux.
Présent à cette activité au nom du Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, le directeur général du personnel et de la logistique, Issa Nana, a salué la thématique du présent congrès. Il a encouragé le SYNATRAD à s’investir davantage dans l’effort de guerre initié pour sortir le Burkina Faso de la situation actuelle. « Je crois qu’avec le thème quelque chose a été dégagé et j’encourage les membres du SYNATRAD à s’investir massivement dans l’effort de guerre et à aller vers les autres syndicats pour les sensibiliser à l’effort de guerre », a-t-il laissé entendre.
Jean-François SOME ( Stagiaire )
Minute.bf