Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 à 7 heures 35 minutes, la disparition du Pape François 1er, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, à 88 ans. Premier pape originaire d’Amérique latine, son pontificat (2013-2025) a marqué l’Église par « son humilité, son engagement pour les pauvres et son ouverture au dialogue ».
Élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le Pape François est mort ce lundi matin des suites de maladies dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. En effet, hospitalisé pour une pneumonie bilatérale, le pape François s’est éteint après 38 jours de soins. Son pontificat, débuté en 2013, aura marqué l’Église catholique par « son humilité, son engagement social et sa volonté de réformes ».
Il y a moins de 24 heures, le Pape François avait fait un bain de foule et s’était exprimé pour souhaiter des bonnes fêtes de Pâques aux fidèles catholiques.
Les funérailles du pape décédé sont prévues 4 à 6 jours après sa disparition. Elle durent 9 jours. La succession du Pape est entamée deux à trois semaines après sa disparition dans le cadre d’un conclave, c’est-à-dire, une réunion des cardinaux. Seuls les cardinaux qui ont moins de 80 ans peuvent voter à bulletin secret le nouveau pape. Tant qu’aucun nom n’obtient les 2/3 des évêques les votent continuent. Une fumée noire s’échappe de la chapelle Sixtine à chaque vote, jusqu’à ce que le vote soit concluant. Une fois concluante la fumée blanche s’échappe de la Sixtine. Le candidat accepte la fonction et se choisit un nouveau nom.
Minute.bf