La conférence provinciale du parti pour le développement et le changement (PDC) a eu lieu au cours de la journée du 23 février 2020 dans le chef-lieu de la province du Sourou. Les militants et sympathisants n’ont pas marchandé leur participation à cette rencontre politique qui a permis d’installer le nouveau bureau de la section provinciale composée de 70 membres. Le président du parti, Abdel Aziz Fadel Sérémé a pris part à cette conférence provinciale pour appeler ses militants à s’inscrire sur les listes électorales et les a exhortés à rester mobilisés pour garantir la victoire du PDC. Le parti a fait preuve de solidarité à l’endroit des élèves et des déplacés internes en leur offrant des vivres et un repas communautaire.
Femmes, jeunes et vieux se sont fortement mobilisés lors de la conférence provinciale du parti du cheval blanc tenue le 23 février 2020 à Tougan. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Sangoulé Lamizana a vibré au rythme du parti pour le développement et le changement, ce dimanche tant les populations se sont mobilisées à la conférence provinciale. Dès l’entame de la rencontre, les militants ont entonné l’hymne national pour affirmer leur patriotisme et leur engagement à veiller pour la paix au Burkina Faso. Ensuite, l’hymne du parti a été repris en refrain pour affirmer le retour triomphal du PDC sur le landerneau politique national en général et du Sourou en particulier.
Le coordonnateur provincial du PDC au Sourou, Sita Djerma prenant la parole, a d’emblée souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations communales. Il a salué la forte mobilisation des militants du Sourou. Toute chose qui augure des horizons meilleurs pour le parti d’ici aux élections du 22 novembre 2020, a- t-il martelé. Pour lui, la mobilisation doit être faite sans faille autour du PDC parce que c’est un parti de cohésion, de paix, de réconciliation et surtout de développement harmonieux. Après son intervention, les militantes et militantes ont eu droit à la parole pour poser des questions sur la vision et l’orientation politique du parti. Cette phase a été une opportunité pour les uns et les autres de soumettre leurs préoccupations au parti. A cette étape, les militants ont affirmé leur adhésion sans faille au parti et ont demandé à ce que le parti soit à leur côté pour aider à réussir les projets de développement notamment dans le domaine agricole et les activités génératrices de revenus au profit des femmes et des jeunes. Sous des acclamations, le président du parti a pris la parole. Abdel Aziz Fadel Sérémé, président du parti a demandé une minute de silence en mémoire des victimes tombées sous le coup des balles assassines des forces du mal au Burkina en général et dans le Sourou en particulier. Pour lui, la mobilisation doit être faite comme si les Burkinabè étaient un seul homme pour combattre l’insécurité notamment à travers une collaboration fructueuse avec les forces de défense et de sécurité. Il a invité l’ensemble des militants à répondre favorablement à l’appel au volontariat lancé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Vous n’êtes pas sans savoir que le Sourou est touché par les attaques terroristes et que plusieurs écoles sont fermées. Si nous restons les bras croisés, nous risquons de plonger dans le chaos. Il est important que chaque fille et fils prennent conscience de la nécessité de défendre la patrie. Ce que les ancêtres n’ont pas accepté, nous n’allons pas l’accepter également ».
Le président du parti a salué les efforts inlassables des devanciers qui n’ont rien ménagé pour que le Burkina puisse exister et s’affirmer au sein des autres nations du monde. « Ils ont fait ce qu’ils peuvent, il nous appartient de savoir s’abreuver à la source de leur expérience pour faire leur fierté en réussissant à relever le défi de développement de notre pays », a- t-il laissé entendre. « La présente rencontre s’inscrit dans la dynamique d’une activité naturelle de tout parti politique pour le renouvellement des instances. Nous sommes à pied d’œuvre pour que le PDC rayonne sur l’ensemble du territoire national. Le Sourou est une sève nourricière et constitue une étape importante. Notre parti a le devoir d’être proche des populations. Les bases sont posées et nous sommes allons vers la conquête des pouvoirs publics à l’horizon 2020 ». Il n’a pas manqué de congratuler la section provinciale du PDC qui a fait un travail formidable pour réussir la mobilisation. Pour lui, cette mobilisation présage simplement de grands résultats à l’issue des élections prochaines. Les nouveaux membres de la section provinciale au nombre de 70 personnes ont été officiellement installés avant les membres du bureau exécutif du parti ne les félicite.
Le nouveau secrétaire général de la section provinciale, Dakonè Ky a affirmé l’engagement de la nouvelle équipe à garantir la victoire du parti dans le Sourou dans un esprit de synergie d’actions. Après la rencontre proprement dite, un repas communautaire et des vivres ont été offerts aux élèves et aux personnes déplacées internes au centre construit à l’époque par la présidente fondatrice du parti, actuellement médiateur du Faso.
« C’est en cela que le président Roch Marc Christian Kaboré a de l’estime pour elle »
Dans ce centre, le président du parti a partagé un repas avec les élèves qui y ont trouvé un accueil suite à la fermeture des écoles dans la province. Il a procédé à la remise des vivres. En rappel, le Centre sert de lieu d’accueil des élèves et des déplacées et plusieurs partis politiques sans distinction aucune y défilent pour remettre des dons.
Sougrinoma Poubéré, 4e vice-président en charge des partis et des formations politiques a indiqué que le PDC est également un parti de solidarité et de cohésion. « Nous sommes satisfaits de la mobilisation pour la mise en place des instances de la section provinciale du Sourou. La seconde étape a consisté à remettre des vivres et partager un repas communautaire avec les élèves dans ce centre. Ce centre, faut-il le rappeler a été construit par la présidente fondatrice lorsqu’elle était député en 2010 à coût de 500 millions FCFA. Il est ouvert à la jeunesse du Sourou pour la formation professionnelle. Nous retenons que c’est une dame qui pose des actions de développement au profit des populations. C’est en cela que le président Roch Marc Christian Kaboré a de l’estime pour elle.
Aujourd’hui, nous sommes contents que ce centre sert de lieu d’accueil des déplacés internes. Il est fréquenté par plusieurs partis politiques sans distinction aucune et n’ont pour le PDC seul. Lorsque j’entends dire que le médiateur du Faso s’immisce en politique je suis écœuré. Elle a eu l’opportunité de venir au palais des Sports lors du congrès du PDC où la salle était archicomble mais elle n’est pas venue en vue de se tenir à l’écart. Rare sont les hommes et femmes politique qui peuvent résister à de telles offres. Tout ceci est motivé par le fait qu’elle garde sa neutralité et sa distance de la politique », a laissé entendre Poubéré Sougrinooma.
Par Sylvain Sondo (collaborateur)