Élection Awards : Newton Ahmed Barry fait Commandeur de l’ordre de l’excellence électorale 2020

0

La cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs électoraux s’est tenue ce lundi ce dimanche 18 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie, appelle « Elections Awards », est une initiative de l’Association pour la Promotion des Arts et la culture (APAC-BF), et a pour objectif de récompenser des acteurs politiques qui ont œuvré pour des élections libres et apaisées au Burkina Faso.

La philosophie des Élections Awards est d’unifier les populations du Burkina Faso quel que soit leur bord politique à travers cette activité qui a permis de récompenser tous ceux qui ont œuvré à ce que le pays connaisse des élections couplées libres et apaisées en novembre dernier. C’est ce qu’a laissé entendre Saïdou Ouédraogo dit le Big Saïd, commissaire général des Élections Awards.

La plus haute distinction, le Commandeur de l’ordre de l’excellence électorale 2020 est revenue à Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI). Le prix du Buzz électoral revient à Simon Compaoré, celui-là à qui on reconnaît, des slogans comme « Akuna Matata », ou « The game is over », lancés au cours de ces élections de novembre 2020. Sans doute que ces pics auraient contribué à rendre ces élections plus décontractées. C’est cet esprit que saluent les organisateurs de ces Élections awards.

Yeli Monique Kam a reçu le prix du parti politique respectant le quota genre

Le prix du candidat le plus courageux est revenu à Issa Sawadogo. La candidate féminine de ces élections passées, Yeli Monique Kam, elle, a reçu le prix du parti politique respectant le quota genre. Le prix du one man show de la campagne a été attribué à Gilbert Noël Ouedraogo. Zéphirin Diabré, le candidat du Parti du Lion, lui a reçu le prix du fair play électoral. Eddie Komboïgo, le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a reçu, quant à lui, le Prix de l’humour électoral.

Des prix spéciaux ont été décernés aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Une dizaine d’artistes comme artistes Dicko fils, Solo dja kabako, Nourat, Natou baswidiga, Wendabo, Lady Shine, Abou Jacklove, Bagayan le slameur, Djo le rapide, ont tenu en haleine le public au cours de cette soirée.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom