Election de novembre 2020 : Pas de « lenga » pour les députés

0
657 vues

L’opposition et la majorité s’accordent sur le maintien des élections couplées législatives et présidentielle de novembre 2020. Il ne sera donc pas accordé un « lenga » d’un an aux députés qui estimaient qu’au regard de la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, il serait inopportun de coupler les élections prochaines. Ce vendredi 10 juillet 2020 à Ouagadougou, l’opposition et la majorité se sont entretenues sur la question et ont convenu que la date choisie au cours du dialogue politique soit maintenue.

En effet, c’est une rencontre du comité de suivi du dialogue politique nationale tenue du 15 au 22 juillet 2019 à Ouagadougou. La présente rencontre fait suite à une audience que le président du Faso a accordée aux deux co-présidents du dialogue politique, représentant l’opposition politique et l’alliance des partis membres de la majorité présidentielle, hier 9 juillet à Kossyam.

Zephirin Diabré, chef de file de l’opposition politique burkinabè

« Le président du Faso, en droite ligne de la manière dont il a toujours travaillé avec le dialogue politique, a jugé opportun et utile de consulter le dialogue politique pour avoir son avis », a confié Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique (CFOP), notant que la copie du rapport a été remise à chacun des co-présidents des deux parties prenantes au dialogue politique. Après réception du rapport, chaque partie a eu une réunion avec les membres de sa composante, pour examiner le rapport et principalement la question relative au report des législatives pour 2021 demandé par les parlementaire sur le fondement de l’article 81 de la constitution.

La rencontre de ce matin a donc été convoquée pour que les deux composantes du dialogue politique s’entretiennent autour du rapport et dégagent une décision commue sur la question du report des élections législatives, tel que préconisé par les députés.

Les conclusions de la rencontre à lire dans cette vidéo ci-dessous.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom