dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Election FBF: « Nous ne pouvons pas gagner une CAN si nous sommes divisés » (Lazare Banssé)

Après la validation des candidatures à l’élection présidentielle de la Fédération burkinabè de Football (FBF), le vendredi 24 Juillet dernier à l’issu d’une audience tenue par la Commission électorale de la FBF, le face à face est lancé entre les deux candidats retenus que sont Lazare Banssé et Amado Traoré. De son camp, Lazare Banssé affûte ses armes en dévoilant son programme de candidat, ce samedi 08 Août 2020 à Ouagadougou, et en sonnant par la même occasion la mobilisation des acteurs du monde du football burkinabé derrière sa candidature.

Lazare Banssé fut président du Conseil dAdministration (PCA) de létoile filante de Ouagadougou (EFO) et conseillé du président sortant de la FBF, Sita Sangaré.

Candidat à la présidence de la FBF 2020 qui se tiendra le 22 Août prochain, il compte « faire du Burkina Faso une grande Nation du football ». Pour atteindre cet objectif, il met l’accent sur plusieurs secteurs sportifs à travers un programme élaboré en 8 points pour la transformation structurelle du sport au Burkina Faso.

En effet, M. Banssé se donne pour mission d’accroître l’offre en infrastructures et en équipements car pour lui, les stades de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ne sont plus aux normes internationales et en conséquence ils risquent de ne pas accueillir de compétition internationale.

Il veut également améliorer en qualité et en quantité les ressources humaines en formant des cadres du sport et en améliorant l’environnement des footballeurs qui, selon lui, vivent dans de difficiles conditions.

En plus de ces points, M. Banssé compte « moderniser et diversifier les sources de financement du football en faisant un plaidoyer auprès des opérateurs économiques et des sociétés minières en vue de pérenniser les partenariats et la coopération bilatérale et multilatérale ».

A l’issue de la présentation du programme du candidat Lazare Banssé, Issa Sidibé, président de la Ligue de football des Hauts-Bassins et soutien dudit candidat a salué son « esprit de rassemblement ». Pour preuve, ce dernier a souligné le ralliement de prétendants à la présidence de la FBF comme Mory Sanou et Bertrand Kaboré. Aussi, s’est-il félicité de ce que M. Banssé les ait rencontrés et associés à la rédaction de son programme.

Passé la présentation du programme, les soutiens du candidat Banssé ont exprimé les points sur lesquels ils l’attendent. Issa Sidibé a souhaité qu’on considère « qu’il y a 13 ligues, 45 provinces et que le football ne se limite pas seulement à Bobo et à Ouagadougou ». Le développement du football féminin, le championnat national et lencadrement des jeunes pour la relève, sont les chantiers sur lesquels M. Sidibé dit attendre Lazare Banssé si, élu à la présidence de la FBF.

En attendant, 22 août, date de lélection, le candidat Banssé bénéficie du soutien de 10 ligues et de plusieurs clubs de football.

Hervé Kinda (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...