Une délégation de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) avec à sa tête Zephyrin Diabré, président du parti, a rendu une visite de courtoisie au Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) d’Aristide Ouédraogo ce mercredi 27 mars 2019. Une action qui permettra aux deux partis de resserrer les liens en vue de mener un combat commun pour les batailles politiques à venir.
Une délégation de l’UPC avec à sa tête le président du parti Zephyrin Diabré était ce matin au siège du FPR. Au menu des échanges, le renforcement des liens entre les deux partis politiques et un devoir de reconnaissance que le parti du lion tenait à témoigner au FPR. «Nous sommes venus ce matin rendre une visite de courtoisie au FPR, à son président et à sa direction politique. On dira que c’est un retour de courtoisie parce que vous vous souviendrez qu’il y’a quelques semaines, le président du FPR accompagné d’une forte délégation était venu au siège de l’UPC. Dans la pure tradition africaine, il était donc normal, approprié, voire indiqué que nous aussi à notre tour, nous effectuons le déplacement pour venir d’abord les remercier pour leur geste de courtoisie, ensuite les remercier d’avoir choisi de venir à notre siège. C’est aussi pour leur témoigner notre sympathie en tant que parti politique qui, au sein de l’opposition et du coté de l’UPC, se bat pour l’alternance et le vrai changement dans le pays. C’est le lieu pour moi de dire toute notre satisfaction sur le travail que fait le FPR, sur la conduite de son président, depuis la création du parti il y’a de cela un an. C’est un jeune parti, mais on voit déjà qu’il prend ses marques dans l’echequier politique. En venant ici ce matin, nous voulons envoyer un signal sur notre volonté de continuer à renforcer la relation qui existe entre nous», a confié Zephyrin Diabré, le président de l’UPC, situant l’objet de sa visite ce jour.
Serait-il envisageable que l’UPC et le FPR abordent ensemble l’élection presidentielle de 2020 ?
Pour l’hôte du FPR, l’objectif de cette visite est tout d’abord de renforcer les liens entre les deux partis. Il s’agit selon lui de mener un combat commun, « les combats politiques qui se profilent à l’horizon ». Pour Zephyrin Diabré, le premier combat politique est celui de 2020 et les deux partis entendent le mener ensemble. Sur la question, le président de l’UPC a affirmé que le rapprochement entre les deux partis vise à unir leurs forces pour mener un combat commun. « Le combat politique le plus proche étant celui de 2020, c’est un combat que nous allons mener ensemble », a déclaré Zephyrin Diabré, indiquant que les deux partis ont une vision pour le Burkina Faso. Cette vision est d’amener les Burkinabè à accepter « le chemin du changement ». « Nous avons une appartenance commune car nous sommes tous membre du cadre de concertation de l’opposition. Un rapprochement comme celui là va raffermir les liens entre nous et raffermir l’engagement commun que nous souhaitons avoir dans ce combat », ajoutera-t-il.
Pour sa part, le président du FPR s’est dit très honoré de recevoir la visite de l’UPC. Il estime que l’envergure des combats politiques qui se profilent à l’horizon recommande que les deux partis renforcent leurs liens dans l’optique de mener un combat commun.
Nourdine Conseibo (stagiaire)
nconseibo@gmail.com