jeudi 24 avril 2025
spot_img

Élections 2020 : 14 185 Burkinabè de l’extérieur enrôlés

Le premier responsable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Amed Barry a convoqué la presse le 21 janvier 2020 pour faire part de l’état d’avancement du processus d’enrôlement électoral des Burkinabè de l’extérieur en vue des échéances électorales de 2020 au Burkina Faso. Aujourd’hui, ce sont plus 14 000 Burkinabè de la diaspora qui ont été enrôlés, à en croire M. Barry.

« En dehors de L’Arabie Saoudite, le processus a commencé dans les 22 pays où doit ce tenir les votes des Burkinabè de l’extérieur », a indiqué Newton Amed Barry, président de la CENI. Faisant le bilan, il a fait savoir qu’au total, 14 185 enrôlés Burkinabè ont déjà été enregistrés. Un chiffre jugé faible par certains journalistes, estimant que pour un chiffre de plus d’un million d’enrôler attendu, il est inquiétant d’en être à 14 185 enregistrés à seulement cinq jours de la fin de l’enrôlement.

Il faut rappeler que le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur se tient du 4 janvier au 26 janvier 2020. Pour Newton Barry, il n’y a pas lieu de s’alarmer. « Ce n’est pas parce que des Burkinabè sont nombreux dans un pays qu’ils sont tous immatriculés ou qu’il sont tous venus s’enregistrer », a répondu Newton Barry. « Vu la passion qu’il y a eu autour de la question du fichier électoral, c’est plutôt une surprise pour moi », a-t-il dit.

Le président de la CENI a cependant relevé des difficultés au niveau de l’acheminement des kits d’enrôlement au niveau de certaines ambassades suite à des blocages desdits kits au niveau des aéroports aux États-Unis, en Arabie Saoudite, en Allemagne et au Canada parce que contenant des batteries en lithium. « Mais au jour d’aujourd’hui, le processus d’enrôlement a commencé dans ces pays en dehors de l’Arabie Saoudite où il y a toujours des détails à régler « , a-t-il rassuré.

Pour conclure, Newton Barry a fait noter qu’après cette première phase d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, il sera mis en œuvre l’enrôlement interne qui se tiendra du 3 février au 31mars 2020 et l’enrôlement des déplacés internes au fichier électoral.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...