« Le Comité de suivi des recommandations du Dialogue politique s’est réuni sur invitation du ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Maxime Koné, le 13 janvier 2022, à l’effet de discuter sur la tenue des élections municipales en mai 2022 », a fait savoir la direction de communication du MATDS. Le comité, révèle le ministère, a « voulu à l’unanimité le report des élections municipales tenant compte des contraintes d’ordre organisationnel et sécuritaire ».
En effet, la délégation de l’APMP était conduite par son président, Bala Sakandé, et celle de l’Opposition politique, par Eddie Komboïgo. « Après avoir suivi attentivement un exposé du Président de la CENI sur l’état des lieux des préparatifs des élections municipales à travers trois scénarii relatifs à la tenue des élections le 15 mai 2022 ou le report en novembre 2022, le comité de suivi des recommandations du Dialogue politique recommande à l’unanimité le report des élections municipales tenant compte des contraintes d’ordre organisationnel et sécuritaire », a succinctement fait savoir le MATDS.
Aussi, précise le ministère en charge l’administration territoriale, « une rencontre est prévue le 25 janvier 2022, à l’effet de discuter sur les nouvelles dates ».
Pour terminer, le MATDS rappelle que « la loi 023-2021/AN du 29 avril 2021 portant prorogation du mandat des conseillers municipaux et régionaux avait prorogé le mandat des élus locaux d’un an, c’est-à-dire jusqu’au 21 mai 2021. La rencontre du 25 janvier permettra de savoir s’il y aura une nouvelle prorogation ou s’il faut installer des délégations spéciales ».
Minute.bf