Les Étalons du Burkina Faso ont été battus par les requins bleus du Cap-Vert, 3-1, ce dimanche 18 juin 2023 à Praia. Après cette victoire lors de cette 5e journée des éliminatoires, le Cap-Vert se qualifie pour la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso était déjà qualifié avant cette journée.
Après un début de match difficile, les Étalons encaissent un but matinal dès la 7e minute de jeu.
Il faut attendre le temps additionnel de la première période pour voir les Étalons recoller au score grâce à son défenseur Issoufou Dayo. L’arbitre central renvoit les deux équipes aux vestiaires sur cette parité de 1 but partout.
À la reprise du match, les Étalons se font piéger à la 67e minute par Joao Paulino. Malgré les tentatives burkinabè pour égaliser, c’est le Cap-Vert qui tue le match dans le temps additionnel grâce au joueur Clé, à la 90e minute+4. Le coup de sifflet final de l’arbitre intervient sur cette raclée. Le Burkina Faso s’incline 3 buts à 1 face au Cap-vert. C’est la première défaite du sélectionneur Hubert Velud après 8 matchs à la tête des Étalons.
A noter que le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré est sorti sur blessure à la 61e minute.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Togo s’est défait de l’Eswatini 2 buts à 0. Au classement le Burkina Faso conserve la tête du groupe avec 10 points tout comme le Cap-vert. Les deux équipes éliminées, le Togo et l’Eswatini, ferment le tableau avec respectivement 5 points et 2 points.
La dernière journée de ces Éliminatoires interviendra en septembre prochain. Le Burkina Faso sera aux prises avec l’Eswatini. Le Togo tentera de sauver l’honneur face au Cap-vert.
Minute.bf