Il y a quelques jours, le linge sale au sein de la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a été finalement déporté sur la place publique, surtout sur les réseaux sociaux. Que se passe-t-il vraiment au sein de la jeunesse du parti au pouvoir pour que le linge sale, censé être lavé à l’interne, soit aujourd’hui déporté sur la place publique ?
Depuis la semaine dernière, des listes de positionnement de la jeunesse du MPP de chaque arrondissement de Ouagadougou circulent sur les réseaux sociaux. Ces listes ont été contestées par moment par des jeunes du parti qui refuseraient de voir certains d’entre eux à la tête des structures des jeunes du MPP des différents arrondissements de la capitale burkinabè. C’est le cas de l’arrondissement 3 de Ouagadougou où dans la première liste, Hamado Sanfo avait été porté à la tête de la structure de la jeunesse du parti. Ce choix n’était pas approuvé par un autre clan qui avait, pour leur part, publié une autre liste concoctée en interne avec des membres de leur choix.
Mais, selon les informations reçues par minute.bf sur cette affaire, la première liste qui place M. Sanfo à la tête de la structure de la jeunesse MPP de l’arrondissement 3 de Ouagadougou « tient toujours ». Ainsi, ce qui se passe sur les réseaux depuis quelques jours, conseille un soutien du nommé Sanfo, ne devrait pas « démoraliser » les jeunes qui devraient au contraire se donner la main pour préparer les échéances électorales prochaines. En claire, la liste des neuf représentants de la jeunesse MPP par arrondissement est authentique, comme l’avait assuré Jacque A. Zida, secrétaire général provincial des structures de jeunesse.
Pour mieux situer les uns et les autres sur l’authenticité de cette liste, une rencontre urgente vespérale a été tenue ce lundi avec les jeunes de l’arrondissement 3 qui avaient été convoqués à la table de négociation pour, cette fois-ci, gérer la situation en interne et informer ces jeunes que la mise en place des structures par secteur sera faite le plus tôt possible.
En rappel, des jeunes du parti avaient manifesté, au cours d’une assemblée générale de mise en place du provincial du Kadiogo le 12 août dernier, pour contester la démarche du président de l’union nationale des jeunes du MPP qui, selon eux, voulait imposer des jeunes dans le bureau provincial MPP du Kadiogo. La tension était montée ce jour, et l’assemblée générale avait été écourtée par des manifestations de jeunes opposés à la procédure de désignation des nouveaux membres du bureau provincial. Cette deuxième embrouille vient encore démontrer que l’entente au sein des jeunes du parti au pouvoir est loin d’être une vertu…
A.K
Minute.bf