Employabilité: L’association Mahna prime 10 projets de jeunes

0

L’Association « Mahna » en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a tenu du 24 au 25 septembre 2021 un Hackathon à Ouagadougou. Il s’agit d’un Hackathon qui a pour objectif de permettre l’employabilité des jeunes surtout des jeunes filles dans le cadre du développement durable du Burkina Faso.

Faut-il rappeler d’emblée qu’en général, un hackathon est un événement lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end).

Aussi, l’Hackaton: « le digital pour un Burkina durable », débuté le 24 septembre 2021 a connu son épilogue le 25 septembre à la Ruche de Ouagadougou. L’objectif de cet Hackathon était selon Hélène Guehenneuc, présidente de l’association Mahna, d’identifier de jeunes porteurs de projet numérique, surtout des femmes, qui répondent à des enjeux de développement durable. « Pendant deux jours, ils ont été coachés, ils ont été formés, ils ont été accompagnés, pour faire en sorte que leurs idées soient transformées en projet qui soit viable, réalisable et surtout que l’on peut accompagner pendant les trois mois à venir », a fait savoir la présidente de l’Association Mahna. Aussi a-t-elle indiqué, « 70 projets ont été présentés par les participants. Après une phase de présélection, 20 projets ont été retenus pour participer à l’Hackaton. Au finish, 10 projets ont été sélectionnés pour être primés à hauteur de 1millions 500 avec un accompagnement de 3 mois pour la mise en place de leur projet ».

La présidente de l’association Mahna donne les détails du Hackathon de deux jours

Pour cette compétition, la présidente du jury, Noëllie Kourago, a trouvé tous les projets méritants. « Ces projets étaient assez innovants, assez pertinents », a-t-elle estimé. Mais reconnait-elle, il fallait quand même choisir des gagnants. Un choix qui fut difficile à l’en croire, car « les candidats se valaient plus ou moins »

La présidente du jury donne les critères de choix des plus méritants

Le projet poubelle écologique publicitaire connecté a remporté le premier prix. Les gagnants ont dit toute leur satisfaction par rapport à l’opportunité que cet Hackathon leur a donné de saisir

Les lauréats expliquent leur projet et disent leur satisfaction

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom