La 3e édition de la coupe du Directeur régional de l’institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) a connu son apothéose dans la soirée du mercredi 22 octobre 2023 dans la région du Plateau central à Loumbila sur le terrain dudit institut. Cette 3e édition a été placée sous le parrainage de Mahamadi Ouédraogo dit Mdi Ouédraogo, maître de cérémonie.
Après 2 mois de compétition entre les différentes salles de professeurs des écoles (PE) constituées en équipe, c’est l’équipe de la salle 4 (PE4) qui a, au finish, remporté la coupe du DR-INFPE de Loumbila au détriment de l’équipe PE14. En effet, jusqu’au bout du coup de sifflet final les 02 équipes évoluaient d’un but par tout. Mais c’est la salle 4 (PE4) qui est sortie victorieuse par 1 tire marqué contre 0 de la salle 14 (PE14), à l’issue des tirs au but.
Pour le parrain Mahamadi Ouédraogo dit Mdi Ouédraogo, c’est un honneur pour lui d’associer son image à cette 3e édition. C’est une occasion, pour lui, dit-il, d’établir un contact avec les futurs « combattants de l’ignorance ». « C’est une occasion d’être au contact de ces acteurs de premier plan de notre système éducatif, parce que ce sont eux qui vont transmettre les savoirs, les connaissances, les valeurs à nos enfants pour qu’ils puissent être les meilleurs citoyens de demain », a-t-il soutenu.
Aussi, parrainer cette édition, a ajouté Mdi Ouédraogo, c’est marqué sa reconnaissance à son aîné, le Directeur régional (DR) de l’INFPE du Plateau central Seydou Sogoba pour ce qu’il a toujours été pour lui. « Cette invitation, c’est ma manière de lui dire merci pour tout ce qu’il est pour moi, tout ce qu’il a été dans mon parcours. C’est toujours un moment de communion, donc ce soir, je suis très content », a-t-il laissé entendre, tout ému.
Le DR de l’INFPE et, par ailleurs, promoteur de l’événement, a expliqué que cette activité sportive a été voulue pour faire un lien avec la formation pédagogique des PE. Cette activité, poursuit-il, est inscrite dans l’agenda du Directeur général de l’INFPE. « C’est une activité du DG qui l’a instituée dans son programme d’activités qui nous fait obligation de l’organiser parce qu’il nous a été dit que le sport est un accompagnement nécessaire et inévitable de la formation pédagogique », a-t-il souligné.
De façon globale, le Directeur de l’INSEP s’est félicité du fair-play des joueurs ont fait montre durant la compétition et notamment à la finale. Mieux, s’est-il réjoui de l’atteinte de l’objectif principal : « faire en sorte que les futurs enseignants puissent avoir un espace pour travailler leur physique ».
Le président de la délégation spéciale de la commune de Loumbila en prenant la parole n’a pas manqué à son tour d’exprimer sa satisfaction et à encourager les futurs instituteurs à garder le moral au top dans ce contexte de crise sécuritaire.
Pour information, l’équipe championne, c’est-à-dire la PE4 est repartie avec le trophée plus une enveloppe de 25 000 CFA. Aussi, il faut noter que la finale du handball féminin a également connu son apothéose dans la même soirée avant le football.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Merci
Ça été une réussite.Félicitations aux acteurs