Le dimanche 8 décembre 2019, le ministre en charge de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro s’est rendu à Tenkodogo, dans le Centre-Est pour visiter les infrastructures en cours de réalisation à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP). Cette visite avait pour principal objet de voir l’état d’avancement des chantiers afin de préparer l’inauguration en février 2020.
« Nous sommes au bout du tunnel », a déclaré Stanislas Ouaro tout juste après la visite guidée sur le site de l’ENEP de Tenkodogo. Car à n’en croire ses dires, il n’y avait que quelques bâtiments complémentaires qui connaissaient un retard de réalisation. Mais à présent, ces « bâtiments sont totalement finis ». En effet, la réalisation desdits bâtiments entre dans le cadre d’un projet entre la Banque islamique de développement (BAD) et le gouvernement Burkinabè.
Ainsi, ce sont au total huit logements qui sont réalisés dont sept par la BAD et un pour l’Etat. Ce sont entre autre un amphithéâtre, une école d’application pour la pratique de la formation et de grandes salles au niveau de l’école d’application, divisées en deux parties. L’une permet aux élèves enseignants de venir suivre des cours dispensés par des enseignants-formateurs et l’autre partie est réservée aux élèves enseignants et leurs encadreurs.
Ces deux grandes salles au niveau de l’école d’application sont en voie d’achèvement mais, « elles seront entièrement finies à la fin de ce mois », a garanti le ministre. Le coût de cette réalisation est estimé à environ 5 milliards de F CFA.
Des éclaircissements sur le statut particulier
Le ministre Ouaro explique que bientôt, le statut particulier des enseignants sera adopté. Cependant, il y aura des nouvelles réformes parce que « ce ne sera plus des élèves maîtres mais des professeurs d’éducation et des éducateurs qui seront formés pour l’encadrement des enfants ». C’est pourquoi il est également prévu la réalisation des centres d’éveil d’éducation préscolaire d’application parce que selon lui, l’idée est qu’on puisse former le personnel dans ces mêmes structures d’éducation.
« Après cette étape, le cap sera mis sur la réalisation de l’ENEP de Banfora et de Manga », a confié le ministre Ouaro, parlant des missions futurs de son ministère.
Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf