mercredi 23 avril 2025
spot_img

Energie : Le Burkina Faso veut se doter d’une centrale nucléaire d’ici à 2030

Le Burkina Faso table sur la construction d’une centrale nucléaire autour de 2030 et mise sur le partenaire russe, a déclaré le ministre burkinabè de l’Énergie, Simon Pierre Boussim, à la Semaine russe de l’énergie, ce 12 octobre 2023, à Moscou. L’information est rapportée par le media russe Sputnik.

Le Burkina Faso envisage de se doter d’une centrale nucléaire, a fait savoir Simon Pierre Boussim. « Si nous pouvons construire des centrales nucléaires d’ici 2030, nos plans sont de résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie », a-t-il déclaré ce 12 octobre, à Moscou, lors de la Semaine russe énergétique.
Le pays développe déjà une coopération avec des groupes russes dans le secteur de l’énergie, selon le ministre.

Dans les prochains jours, la Russie et le Burkina Faso vont signer selon Sputnik, un mémorandum d’entente qui porte sur la construction de cette centrale nucléaire. L’accord devrait être passé entre Rosatom, agence russe de l’énergie atomique, et le ministère burkinabè de l’Énergie. Cela aura lieu lors de la Semaine russe de l’énergie, qui s’achève le 13 octobre, a récemment fait savoir auprès de Sputnik Bassirou Zoma, chargé d’affaires burkinabè par intérim.

Pour rappel, fin juillet, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, le Président de la Transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a déclaré que son pays désirait mettre en chantier une centrale nucléaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...