jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Énergie solaire : Africa Energy solaire propose aux ménages et PME des kits solaires de dernières générations

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’électrification efficace dénommé REACT EEP, Africa Energy solaire (AES) a initié le 22 décembre dernier, une séance d’échanges avec les Hommes de médias. La rencontre a permis aux premiers responsables de cette entreprise de présenter les objectifs et les avantages de ce projet qui cible principalement les ménages et les PME de la ville de Ouagadougou.

Créé en 2009, Africa Energy Solaire est une entreprise spécialisée dans la fourniture des équipements solaires, des solutions solaires adaptées et des travaux d’installation des systèmes solaires photovoltaïques. Aux dires de ses premiers responsables, son activité est essentiellement basée sur l’énergie photovoltaïque.

Le projet REACT EEP, qu’elle met en œuvre actuellement, est un projet spécifique, lancé par l’ambassade de Suède au Burkina, qui subventionne les équipements des ménages et les équipements des PME pour les habitants de la ville de Ouagadougou. L’objectif étant de desservir le réseau de la nationale d’électricité (SONABEL), et de fournir aux populations, des équipements de qualité et des installations professionnelles à coûts subventionnés.

Une cuisinière solaire présentée aux Hommes des médias

« Ce projet vise essentiellement pour les entreprises qui sont sélectionnées, notamment Africa Energy solaire, à donner des équipements de qualité et des installations professionnelles aux ménages. Une subvention de 50% est accordée aux ménages de la ville de Ouagadougou et une subvention de 30% est accordée aux PME de la ville de Ouagadougou », a indiqué Marcellin Drabo, Chief Executive Officer (CEO) de Africa Energy solaire.

Prévu pour s’étendre jusqu’à 2023, le projet vise à terme, 300 ménages et PME de la ville de Ouagadougou. A mi parcours, AES a déjà effectué 120 réalisations au niveau des ménages et 11 au niveau des structures PME, soit un taux de réalisation globale de 37,8%.

Marcellin Drabo, Chief Executive Officer (CEO) de Africa Energy solaire

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise met à la disposition de ses clients, des équipements solaires professionnels de qualité à moindre coût. Ce sont notamment des pompages solaires et un système d’irrigation pour la production agricole, de l’électrification off grid and grid avec stockage d’énergie sous batterie lithium, des stations de conservations solaires et une cuisinière à induction solaire, le tout, à des prix compris entre 2 000 000 FCFA et 18 000 000 FCFA.

Une station de pompage solaire

Ces équipements, selon André Noël Béré, directeur technico-commercial de AES, ont une durée de vie qui varie entre 10 et 15 ans. « Nous travaillons avec des équipements qui sont reconnus mondialement de qualité. Nous utilisons dans le cadre de ce projet des équipements accumulateurs qu’on appelle lithium qui est une des dernières technologies dans le domaine du solaire, qui donne plus d’efficacité et plus de durabilité en terme d’équipements », a-t-il souligné tout en ajoutant qu’l est possible pour les clients de payer par échelonnement, soit 50% du montant subventionné de l’équipement à la confirmation, 20% à l’installation et les 30% restant en douze mois selon les capacités financières du client.

André Noël Béré, directeur technico-commercial de AES

L’autre avantage des kits solaires que AES propose, selon ses explications, est qu’ils sont dotés d’un système de monitoring permettant au client de veiller sur son installation et de suivre en temps réel sa consommation et la production de l’énergie pour rationaliser l’achat de ses équipements futurs.

Pour le représentant de l’ambassade de Suède au Burkina Faso, initiatrice du projet, Amadou Barry, chargé de programme secteur privé et énergie, le projet REACT EEP est une contribution de la Suède aux efforts du Burkina Faso en vue de résoudre les questions liées à l’accès à l’énergie.

Amadou Barry, chargé de programme secteur privé et énergie

« Pour nous, c’est un appui assez important parce qu’il permet de résoudre les questions d’accès à l’énergie pour les ménages et aussi les entreprises pour leur permettre d’acquérir des équipements de qualité et de manière durable », a-t-il indiqué. Tout en se satisfaisant du travail déjà abattu sur le terrain par les entreprises sélectionnées, il a relevé que le projet REACT EEP est une phase pilote, qui sera plus tard mis à l’échelle.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...