vendredi 4 avril 2025
spot_img

Engagement et fidélité à la Révolution : Bassolma Bazié plaide pour un serment sur la terre

Pour renforcer la discipline et l’ordre dans la gouvernance et faire face aux défis de la loyauté et du patriotisme dans ce contexte révolutionnaire au Burkina Faso, le président de la commission nationale de l’Alliance des États du Sahel (CN-AES), Bassolma Bazié, plaide pour l’instauration d’un serment sur la terre. Selon lui, cet engagement solennel permettrait de garantir la loyauté de toutes les composantes sociales envers la Patrie, en phase avec les principes de la Révolution et les exigences du moment. L’intégralité de son message ci-après :

La TERRE ne ment pas!

En voici l’adage plus ou moins populaire, mais qui semble être ramené ou réduit au simple constat des produits agricoles suite à l’effort consenti!

Ces produits agricoles en réaction de la TERRE à ces efforts pourraient aussi être considérés un retour de communication avec l’investisseur!

Considéré dans ce sens global, la TERRE communique avec tout un chacun en fonction de son attitude! Nous marchons, circulons, roulons, prions sur elle; nous buvons l’eau incrustée ou contenue sur sa surface; ce que nous mangeons provient d’elle, de même que les supports physiques en papier et/ou en bois des livres de toute nature; aussi, les objets de prière, d’adoration etc.n’y proviennent ils pas?

Donc se référer à ELLE, à tout point de vue, comme dénominateur commun des communautés ne devrait poser en principe aucun problème en acte d’engagement !

Cela mérite appréciation dans une période où:

  1. notre engagement pour la défense de la Patrie doit s’appuyer sur une force qui impose rigueur, discipline, ordre et autorité . Étant donné qu’il est question de retour aux sources, prendre l’engagement sur la TERRE à tous les niveaux de rester droit dans la défense de celle-ci ( la Patrie ) ne devait souffrir d’aucune tournure! Puisque le Chef de l’État à l’endroit de la jeunesse leur a dit d’être des compétents, d’éviter la traîtrise et le laxisme. Cela n’exclut pas nous les vieux!
  2. ⁠Le Message du Chef de l’Etat en lien avec les Journées d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne ( JEPPC) ont pour Thème: « Pour l’ordre et la discipline: je m’engage ! ». Dans ce message, il y est inscrit: « …Je vous engage à vous ressourcer dans nos Coutumes et Traditions pour y tirer les bonnes leçons… ». De mon point de vue, l’une des bonnes leçons à tirer, c’est d’inviter toute personne, surtout nommée ou envoyée en mission au nom de la Patrie, de jurer sur celle-ci et publiquement, de rester droit ! Et en cas de traîtrise, de détournement, de vol, de viol, d’injustice etc.il a trois jours pour tout sexe masculin et quatre jours pour le sexe féminin. Ainsi tout l’entourage immédiat au Chef de l’État et lui-même (jurer de ne jamais se trahir et de servir en toute loyauté leur Patrie), Ministres, Députés, Présidents d’Institutions, Chefs Militaires et Paramilitaires, Directeurs généraux etc. Toute personne ayant une portion de responsabilité ou de commandement y passe!
  3. Le message lors de la montée des couleurs le 1er avril 2025, il ressort clairement « …En tout état de cause, l’idée est de se sacrifier, de toujours donner le meilleur de soi-même pour le bonheur de notre peuple… ». Le patriotisme est la mise de notre vie au service de la Patrie! C’est aussi cela la quintessence de la « Patrie ou la mort, nous vaincrons! ».
    Parce qu’ il me semble que ce sera l’une des meilleures façons pour que la « discipline et l’ordre » règnent! Mieux, une chose est de s’apprêter pour faire face aux adversaires voire les ennemis identifiés, connus et répertoriés, mais le plus important c’est pouvoir faire face à ceux incrustés sous les pieds. Car ce sont eux qui alimentent à tout point de vue les lointains et constituent le plus gros des dangers!

Et n’ayant pas toute les forces et technicités pour cette identification totale, la Terre sur laquelle chacun s’appuie, se couche, et de laquelle nous consommons, ELLE a cette Capacité Magnétique et la Force Cinétique pour le traitement ciblée de façon impartiale : en tout cas, la TERRE ne ment pas! Même si tu t’es caché pour agir, c’est sur ELLE!
En attendant les retombées d’une éducation refondée, ELLE reste l’un des garants sûrs de l’Ordre et de la Discipline. De toutes les façons, lorsque les thèses et antithèses sont terminées sur nous à l’hôpital sans apport probant, la synthèse est :  » Il faut aussi tenter au village voir! « .

Bassolma BAZIE
70336441
bassolma@yahoo.fr

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Amélioration du climat des affaires : Le Premier ministre exhorte les hommes d’affaires burkinabè à l’union

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce jeudi 3 avril 2025 à Ouagadougou la session...

Confédération des Etats du Sahel et Fédération de Russie : Nouveau partenariat institué entre les deux parties

Moscou, le 03 avril 2025. Les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et de l’AES...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 03 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 03 avril 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : 10% des places au concours de la magistrature réservées aux agents publics

(Ouagadougou, 03 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce...