Ce 14 juillet 2021 les membres du gouvernement ont tenu le Conseil des ministres sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, au palais de Kosyam. Le porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, à l’issue du Conseil, a fait le point face à la presse.
Plusieurs décrets et communications orales ont constitué les grands moments du Conseil. Au nombre des décrets, le ministre de la communication Ousséni Tamboura, a annoncé l’adoption du décret portant création de l’École Nationale Supérieure (ENS). Une école qui aura pour vocation la formation des professeurs et du personnel scolaire.
« Le Conseil a adopté un décret portant approbation de l’École Normale Supérieure. C’est un établissement d’enseignement supérieur, de formation professionnelle et de recherche », a annoncé Ousséni Tamboura à l’issue du Conseil des ministres. La mission de cette nouvelle institutions sera, à l’en croire, « la formation initiale et continue des personnels d’enseignement, des personnels d’encadrements et des personnels d’animations de la vie scolaire et d’orientation scolaire du Burkina ».
Cette école, indique-t-il, a été créée de par la fusion de l’Institut des Sciences (IDS) et de l’École Normale Supérieure de Koudougou (ENSK).
Il a, pour terminer, fait savoir que l’adoption de ce décret intervenu au Conseil des ministres « permet de doter l’ENS de statuts afin de se conformer au décret 2014/612 du 24 juillet qui porte statut général des établissements publics de l’État à caractère scientifique, culturel et technique ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf