La 5e édition de l’initiative Women leadership in Africa (WOLAF) se tiendra en mars 2023. Débutés le 8 décembre dernier, les forums préparatifs de cette activité ont refermé leurs portes, ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou.
« Le leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la paix », c’est le thème retenu pour ces WOLAF 2023. Pour les porteurs de l’initiative, ce thème interpelle sur le rôle capitale que doit jouer la femme pour apporter une réponse aux problèmes sécuritaires que traverse le pays.
Les WOLAF se tiennent sur une année entière. Elles ont comme activités majeures, le dialogue intergénérationnel qui se déroule dans les régions, le salon des initiatives féminines pour le développement, qui permet aux jeunes femmes entrepreneures d’exposer ce qu’elles font mais aussi de bénéficier de facilités en termes d’accompagnement et des mises en relation d’affaires et de financement. Il y a aussi la nuit du Guimbi qui est une soirée de reconnaissance des mérites des femmes et surtout le programme de mentorat où des jeunes bénéficient d’accompagnement personnel de femmes modèles de réussite sur une année.
« C’est une activité qui consiste à renforcer les capacités des jeunes femmes en leadership et dans d’autres thématiques également à travers le dialogue intergénérationnel et le mentorat. C’est aussi une occasion de promouvoir et valoriser l’excellence des femmes dans les divers domaines d’activités (…) et également un espace de renforcement des capacités des femmes à faire face aux défis et à être plus résilientes comme elles le sont dans le contexte auquel le Burkina Faso se trouve actuellement », a expliqué Cheick Fayçal Traoré, commissaire général des WOLAF
Les innovations majeures du 5e WOLAF
Cette 5e édition des WOLAF connaîtra plusieurs innovations majeures, à en croire le comité d’organisation. Il y aura un « talk show » où des femmes modèles mondiales seront invitées pour partager leurs expériences avec les jeunes femmes leaders. Ce sera l’occasion pour les participantes d’aller en « immersion pratique sur un terrain difficile, histoire de permettre aux jeunes leaders de mieux comprendre la réalité et surtout de proposer un projet concret qu’elles mettront en pratique pendant une année avec ces différentes localités », détaille Cheick Fayçal Traoré.
L’activité est saluée à sa juste valeur par le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge du genre. La Directrice Générale Femme Paix et Sécurité, Julienne Gué qui a représenté la ministre Nandine Somé à cette cérémonie, a estimé que les WOLAF peuvent contribuer à transformer les jeunes filles du Burkina Faso.
C’est au total 15 mentors qui ont pris l’engagement cette année d’accompagner 45 jeunes femmes leaders. Chaque mentor aura sous son aile 3 jeunes femmes à accompagner tout au long de l’année.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf