L’Association Bangre-Nooma, un Jeune un Métier (ABNJM) veut contribuer à trouver de l’emploi pour certaines personnes vulnérables au Burkina Faso. Elle a tenu ce mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de ses activités et décliner ses objectifs en moyen terme.
Créée en 2020, l’association déjà active sur le terrain veut aller plus loin dans sa politique d’employabilité. Elle s’est donnée pour but de résorber le chômage, et trouver des pistes pour relancer la stabilité du pays à travers des actions concrètes à même de venir en appui aux différents problèmes nationaux, selon Zalissa Compaoré, Secrétaire de l’association.
« Nous avons décidé de créer un centre de formation et de réinsertion des jeunes et des femmes vivants dans des difficultés. Nous voulons aider certains jeunes qui ne trouvent refuge que dans l’extrême banditisme pour subvenir à leurs besoins primordiaux à sortir dans de telles conditions », a -t-elle soutenu.
L’objectif global de l’association est de promouvoir l’entrepreneuriat social des jeunes et des femmes à travers la resocialisation, ont précisé les conférenciers. Et les objectifs spécifiques sont entre autres donner une formation pratique dans les domaines tels que la soudure métallique et industrielle afin de valoriser ces métiers et aussi lutter contre le chômage, la crise humanitaire et la délinquance juvénile.
Le recrutement pour le centre se fait avec l’appui des partenaires tels que l’action sociale et les ONG. Les potentiels candidats doivent être âgés d’au moins 15 ans.
Les déplacés internes, les jeunes issus de familles vulnérables, les enfants de la rue et les femmes en difficulté sont les cibles du centre dont la pose de la première pierre est prévue pour le 14 octobre prochain à Nakamtenga (Ziniaré). La proximité avec les déplacés et les formateurs est le principal critère pour le choix sur cette ville, à en croire les promoteurs.
Minute.bf