Le cabinet WAKE UP NOW qui intervient dans le coaching, la formation en entrepreneuriat et en développement personnel a, au cours d’un échange avec les professionnels des médias, présenté le volet estudiantin de son Programme d’Intérêt commun (PIC). C’était le mardi 2 mars 2021 au siège dudit centre sis à Ouagadougou.
Faisant sienne la pensée du philosophe Aristote selon laquelle le pouvoir réside dans la connaissance, le cabinet WAKE UP NOW veut participer au développement du Burkina par la formation des populations de tous les âges à travers son PIC.
Présentant le programme, le Coach formateur, Directeur général (DG) du cabinet WAKE UP NOW et par ailleurs Coordinateur national du PIC, Roland Sawadogo a expliqué que c’est « un programme social » divisé en quatre grandes sections. Il y a la section non-scolaire (formation aux métiers pour les femmes et jeunes non-scolarisés) ; la section scolaire et universitaire (enseignement en civisme pour les élèves, entrepreneuriat, développement personnel et éducation financière pour les étudiants) ; la section salariée (technique d’investissement et plans de carrière pour les professionnels); la section retraitée ( reconversion pour les personnes du 3e âge ).
Pour la présente étape du PIC, qui concerne la section estudiantine, ce sont « 3 000 étudiants » qui seront formés autour du concept « Réussis et Soutiens ton Pays (RSP) », a fait savoir le Directeur du projet de formation, Josué Tindano. L’objectif, a soutenu le Coach Sawadogo, est d’« accompagner les étudiants à réussir et en retour, à soutenir le pays sans attendre un soutien quelconque de l’Etat ».
Pour ce faire, trois mois durant, les participants seront formés en cours théoriques, aussi bien en présentiel qu’en ligne, autour des modules sur « le déménagement mental, la confiance, l’estime et l’affirmation de soi, le 21e siècle et son fonctionnement », dans la rubrique développement personnel. Le programme visant à « accompagner les étudiants à la création de leur entreprise », les participants apprendront également « comment trouver une idée d’entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise ; le financement et la gestion d’entreprise » et enfin la planification financière dans le volet « éducation financière ».
Le PIC : une initiative approuvée par les ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement…
En outre, les initiateurs du PIC ont précisé que la formation va viser 4 grandes villes du Burkina soit : « 1 800 étudiants à Ouagadougou ; 600 étudiants à Bobo-Dioulasso ; 450 étudiants à Koudougou et enfin, 150 étudiants à Ouahigouya ». Le DG de WAKE UP NOW a justifié le choix de ces villes par le fait que des formateurs professionnels certifiés de son cabinet y sont déjà sur le terrain pour « encadrer techniquement et accompagner pratiquement les différents stagiaires ».
Sur la qualité de la formation, le Coach Sawadogo qui, faut-il le rappeler, a été sacré « Meilleur Manager africain de la Formation professionnelle » au Prix africain de Développement (PADEV) à Kigali en 2020 a rassuré que l’enseignement, l’encadrement et le suivi permettront aux étudiants de « créer leur entreprise à partir de leurs propres moyens ».
A ce sujet d’ailleurs, il a fait savoir que les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et celui de la jeunesse ont salué et approuvé cette initiative au profit des élèves et des étudiants, au regard de son envergure et son impact pour ces derniers et partant pour le Burkina
En attendant, les inscriptions ont commencé et se poursuivent jusqu’au 15 mars prochain auprès des chefs de zone désignés dans les 4 villes au prix de 5 000 F CFA payable par tranches.
Pour toutes informations complémentaires, appelez aux numéros suivants : 74 64 33 00/72 93 18 26
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Pour la formation ya même pas de contact .comment les joindre
Je suis étudiant en droit j’aimerais bénéficier de la formation
Je suis étudiante en droit j’aimerais bénéficier de la formation