dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Entretien avec le Président du Faso : Des participants expriment leur satisfaction

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu un tête-à-tête, le jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, avec les forces vives de la nation. Pendant plus d’une heure, le Président du Faso a décliné sa vision pour le pays des hommes intègres dans les 60 mois à venir. À l’issue de ses échanges, des citoyens satisfaits, ont réaffirmé leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré.

L’adresse du Chef de l’État, n’a pas laissé indifférent les différentes composantes de la société burkinabè. Plusieurs citoyens ont trouvé dans le Capitaine Traoré, un homme « volontariste, réaliste et pragmatique ».

Pour Abdallah Ouédraogo, Secrétaire général du Mouvement Africa révolution, c’est un entretien qui a été bénéfique et enrichissant en se sens que cela s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de faire du peuple sa boussole.

Abdallah Ouédraogo, Secrétaire général du Mouvement Africa révolution

« En réalité, le camarade président nous a fait savoir que tout est politique et communicationnel. Ça veut dire que dans le monde c’est ceux qui détiennent l’information et les moyens de sa diffusion qui dictent la conduite à tenir pour les peuples. Il a pris l’exemple de la Chine qui fait des produits mais que la communication occidentale tente à informer aux Africains que la Chine ne peut produire ce qui est qualitatif, sauf les produits européens », a-t-il souligné.

De son avis, le Président du Faso a bien expliqué au peuple les enjueux de l’impérialisme. De ce fait, il cite le cas du Bénin et de la Côte d’Ivoire, qui, de son avis, sont de « connivence avec l’impérialisme américain et français », pour déstabiliser les pays membres de l’alliance des Etats du Sahel (AES).

À en croire le représentant des élèves, Harouna Tapsoba, le Président Ibrahim Traoré inspire l’amour et la compassion du peuple et cela mérite qu’il soit soutenu et accompagné. « Je trouve que c’est une personne qui inspire de l’amour, qui inspire le soutien. Je trouve que c’est une obligation pour nous, si nous sommes conscients, de le soutenir. Nous sommes contents de lui, nous sommes fiers de lui », s’est-il satisfait.

Harouna Tapsoba, Représentant des élèves

C’est même le sentiment de satisfaction qui anime les Chefs coutumiers. Chez Naaba Kongo de Napalgo, la satisfaction découle de la volonté du chef de l’État de combattre la spoliation des terres.

« À l’heure actuelle, nous les Wayiyans et les chefs traditionnels, on est très contents parce que le Président du Faso a dit qu’on ne doit pas vendre les terres, mais les louer plutôt. Sur le plan judiciaire, on est également très fiers car le Président a bien parlé à ce niveau. Actuellement nous avons besoin d’une justice pour tout le monde et non d’une justice qui oppose les citoyens », s’est-il réjoui.

Adama Tiendrebeogo, ancien VDP

Adama Tiendrebeogo, quant à lui, au delà de la satisfaction, convoque son expérience d’ancien Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) en invitant les citoyens à s’engager avec le Président du Faso pour restaurer le pays des hommes intègres. « Il y a des gens qui n’ont pas eu cette chance d’être enrôlé comme VDP, qui ne connaissent pas un peu ce qu’il se passe. Nous qui avons eu cette chance appellons les jeunes chacun à sa manière de contribuer pour sauver notre pays. (…). Nous n’avons pas un autre pays, c’est le seul pays que nous avons. Nous devons nous battre pour sauver notre pays », a-t-il soutenu.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...