Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé la suppression de 83% des programmes de l’agence de développement USAID. C’était à travers un message publié sur X, le lundi 10 mars 2025.
Précédemment, c’est Donald Trump qui, dès sa prise de fonction, avait signé un décret le 20 janvier, ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours. Cela, disait-il, le temps d’un réexamen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l’avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l’inclusion.
Ensuite, le 26 février dernier, le département d’État américain, dont dépend l’USAID, avait annoncé viser la suppression de 92% des financements de programmes de l’agence, pour une économie de 54 milliards de dollars.
Cette fois-ci, à travers un message sur X, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio a signifié : « après un examen de six semaines, nous supprimons officiellement 83% des programmes de l’USAID ». Pour lui, ce sont des « dizaines de milliards de dollars » dépensés inutilement, sans chiffrage plus précis. Et de préciser : « en accord avec le Congrès, nous souhaitons que les 18% de programmes conservés (environ 1 000) soient désormais gérés plus efficacement par le département d’État ».
L’USAID, faut-il le souligner, représentait 42% de l’aide humanitaire mondiale.
Lire aussi ➡️Etats-Unis : Le Président Trump suspend l’aide américaine aux pays étrangers
Minute.bf