jeudi 17 avril 2025
spot_img

Etats-Unis : Les nouveaux droits de douane imposés par Trump à la Chine grimpent à 104% ce mercredi

Le président américain, Donald Trump, a imposé depuis ce mercredi 9 avril 2025, à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l’importation. Cette hausse des droits de douane a touché la Chine qui écope d’un taux de plus de 100%. En réponse à Washington, Pekin a aussi décidé ce mercredi, de porter ses surtaxes de retorsion contre les produits américains à 84% et non pas 34% comme initialement prévu.

La tension continue de monter entre Washington et Pékin. Contrairement à l’Union Européenne qui est touchée à 20% sur les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, la Chine est touchée à plus de 100%.

Conformément à une menace du président américain, les droits de douane sur les importations de produits chinois aux Etats-Unis ont grimpé à 104% ce mercredi. La Maison Blanche avait, en rappel, rendu public un décret présidentiel « amendé » faisant grimper de 34% à 84% la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Chine. Trump avait fait savoir que ces nouveaux droits de douane atteindraient 54% concernant les produits venus de Chine, à compter de mercredi.

Il avait ensuite menacé de rehausser ce taux de 50 points si la Chine répliquait. Pékin l’a fait, en annonçant son intention de taxer les produits américains à hauteur de 34% à partir de jeudi, se refusant à toute pression, menaces et chantage des américains. « Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité », a-t-il affirmé.

Pour une possibilité d’accord, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à « éviter l’escalade », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. Elle a aussi plaidé pour « une résolution négociée ».

Pendant ce temps, le président Donald Trump, lui, s’est félicité, que des dizaines d’Etats y compris la Chine, « fassent tout » pour trouver un accord sur les nouveaux droits de douane. « Ces pays nous appellent pour me lécher le cul », a-t-il plastronné lors d’un dîner du Parti républicain, selon l’AFP. Le président des Etats-Unis s’est même livré à une imitation de ces prétendus appels. « S’il vous plaît, s’il vous plaît, Monsieur, trouvez un accord, je ferai n’importe quoi, je ferai n’importe quoi Monsieur ».

En réponse à la mesure de Washington, Pékin a aussi décidé ce mercredi de porter ses surtaxes de retorsion contre les produits américains à 84% et non pas 34% comme initialement prévu. « Le taux de droits de douane supplémentaire sera relevé de 34 % à 84% à compter de ce jeudi à 12h01 », a indiqué le ministère chinois du commerce dans un communiqué.

Lire aussi➡️Taxes américaines : L’Union africaine regrette une « menace des décennies de commerce et de coopération »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kundé 2025 : « Le rêve sera au rendez-vous » (Jah Press)

Le Comité d'organisation du Kundé a animé une conférence de presse, ce jeudi 17 avril 2025, pour faire...

Transparence dans la fixation des prix des motocycles : Les contrôleurs de la BMCRF prennent d’assaut les magasins de vente

(Jeudi 17 avril 2025) Dans le cadre de l’enquête sur la flambée des prix des motos, la Brigade...

Mois du patrimoine burkinabè : Le Capitaine Ibrahim Traoré invite à « célébrer notre héritage commun »

Ceci est un message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, à l'occasion de la...

Affaire président du TGI de Banfora : Lamine Tera donne sa version des faits

Le prévenu Lamine Tera, démarcheur, a donné sa version des faits, dans le dossier de stellionat et de...