Le président américain, Donald Trump, a imposé depuis ce mercredi 9 avril 2025, à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l’importation. Cette hausse des droits de douane a touché la Chine qui écope d’un taux de plus de 100%. En réponse à Washington, Pekin a aussi décidé ce mercredi, de porter ses surtaxes de retorsion contre les produits américains à 84% et non pas 34% comme initialement prévu.
La tension continue de monter entre Washington et Pékin. Contrairement à l’Union Européenne qui est touchée à 20% sur les nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, la Chine est touchée à plus de 100%.
Conformément à une menace du président américain, les droits de douane sur les importations de produits chinois aux Etats-Unis ont grimpé à 104% ce mercredi. La Maison Blanche avait, en rappel, rendu public un décret présidentiel « amendé » faisant grimper de 34% à 84% la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Chine. Trump avait fait savoir que ces nouveaux droits de douane atteindraient 54% concernant les produits venus de Chine, à compter de mercredi.
Il avait ensuite menacé de rehausser ce taux de 50 points si la Chine répliquait. Pékin l’a fait, en annonçant son intention de taxer les produits américains à hauteur de 34% à partir de jeudi, se refusant à toute pression, menaces et chantage des américains. « Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité », a-t-il affirmé.
Pour une possibilité d’accord, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à « éviter l’escalade », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. Elle a aussi plaidé pour « une résolution négociée ».
Pendant ce temps, le président Donald Trump, lui, s’est félicité, que des dizaines d’Etats y compris la Chine, « fassent tout » pour trouver un accord sur les nouveaux droits de douane. « Ces pays nous appellent pour me lécher le cul », a-t-il plastronné lors d’un dîner du Parti républicain, selon l’AFP. Le président des Etats-Unis s’est même livré à une imitation de ces prétendus appels. « S’il vous plaît, s’il vous plaît, Monsieur, trouvez un accord, je ferai n’importe quoi, je ferai n’importe quoi Monsieur ».
En réponse à la mesure de Washington, Pékin a aussi décidé ce mercredi de porter ses surtaxes de retorsion contre les produits américains à 84% et non pas 34% comme initialement prévu. « Le taux de droits de douane supplémentaire sera relevé de 34 % à 84% à compter de ce jeudi à 12h01 », a indiqué le ministère chinois du commerce dans un communiqué.
Lire aussi➡️Taxes américaines : L’Union africaine regrette une « menace des décennies de commerce et de coopération »
Minute.bf