jeudi 17 avril 2025
spot_img

États-Unis : Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais augmente à 125% pour la Chine

La guerre commerciale engagée par Donald Trump n’a pas encore fini avec ses rebondissements. Les nouvelles taxes sur les produits importés aux États-Unis d’Amérique sont en vigueur depuis le mercredi 9 avril 2025. Mais dans la soirée de ce mercredi, le président Trump a surpris en annonçant leur suspension pour 90 jours. Toutefois, contre le concurrent chinois, il porte l’augmentation des droits de douane avec effet immédiat à 125%.

« Restez cool. Tout va bien se passer », a affiché le président américain, un peu plutôt dans la journée du mercredi 9 avril, sur son réseau Truth Social. Il a même ajouté : « les États-Unis seront plus grands et meilleurs que jamais ! ».

Et dans la soirée du même mercredi, il a surpris plus d’un en annonçant la suspension, pour 3 mois, des droits de douane sur les produits importés par les États-Unis d’Amérique. En effet, évoquant la volonté de plus de 75 pays de « négocier », Donald a décidé d’« une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.

Parlant des autres, il faut noter que cette décision de suspension des taxes ne concerne pas le concurrent chinois. « Du fait du manque de respect de la Chine à l’égard des marchés mondiaux (…), j’augmente les droits de douane sur la Chine à 125% », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social qui relativise, tout de même, en assurant qu’il « n’imaginait pas » devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, au-delà de ce seuil.

Pour le ministre américain de l’Economie, Scott Bessent, les droits de douane américains avaient entraîné l’envoi massif de produits chinois à bas prix vers l’Europe. « La Chine, estime-t-il, est l’économie la plus déséquilibrée de l’histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des États-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde ».

Si certains voient en cette décision de suspension des taxes douanières américaines un volte-face de Trump, d’autres louent son « audace », ses instincts de négociateur, son sens du « deal ».

« C’était sa (Donald Trump, ndlr) stratégie depuis le début et on pourrait même dire qu’il a poussé la Chine à la faute », assure le ministre américain des Finances Scott Bessent.

Lire aussi➡️Etats-Unis : Les nouveaux droits de douane imposés par Trump à la Chine grimpent à 104% ce mercredi

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kundé 2025 : « Le rêve sera au rendez-vous » (Jah Press)

Le Comité d'organisation du Kundé a animé une conférence de presse, ce jeudi 17 avril 2025, pour faire...

Transparence dans la fixation des prix des motocycles : Les contrôleurs de la BMCRF prennent d’assaut les magasins de vente

(Jeudi 17 avril 2025) Dans le cadre de l’enquête sur la flambée des prix des motos, la Brigade...

Mois du patrimoine burkinabè : Le Capitaine Ibrahim Traoré invite à « célébrer notre héritage commun »

Ceci est un message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État, à l'occasion de la...

Affaire président du TGI de Banfora : Lamine Tera donne sa version des faits

Le prévenu Lamine Tera, démarcheur, a donné sa version des faits, dans le dossier de stellionat et de...