Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a poursuivi l’évaluation des performances des ministres de son gouvernement, ce mercredi 7 août 2024. Le bilan à mi-parcours 2024 de la mise en œuvre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, s’élève à 57,34%. Un taux globalement satisfaisant, qui entre en droit ligne des objectifs d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, a indiqué le commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’agriculture.
Le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a atteint un taux de réalisation physique de 57,34% des missions à lui assignées. Selon le premier responsable du département de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, ce résultat est dû au fait que son département a bénéficié de l’accompagnement du gouvernement pour poser un certain nombre d’actions au profit des producteurs dans le domaine des productions végétales et animales. Il s’agit, de ses dires, de l’accroissement des superficies en termes d’aménagement, de l’accroissement des superficies des périmètres irrigués, de l’augmentation des quantités d’intrants mis à la disposition des producteurs et de l’accroissement des noyaux reproducteurs mis à la disposition des éleveurs.
« En ce qui concerne les productions halieutiques, notamment le poisson, il s’est agi de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur en ce qui concerne la consommation du poisson. Cela s’est traduit par la mise en place des cages flottantes qui nous ont permis d’atteindre rapidement des quantités énormes de poissons qui seront produites, dont la première vague sera récoltée dans les jours à venir au barrage de Samandéni. Nous sommes en train d’étendre le modèle à plusieurs autres barrages », a expliqué le ministre Sombié.
Le commandant Ismaël Sombié, a exprimé sa satisfaction globale des résultats obtenus qui ont permis de mettre à disposition les intrants à temps au profit des populations pour semer dès les premières pluies.
« Nous avons pu accompagner les producteurs avec du labour gratuit sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons mis en place des brigades de mécanisation agricole qui étaient destinées à labourer toutes les superficies qui pouvaient l’être sur toute l’étendue du territoire, gratuitement. L’État a pris sur lui le coût de toutes ces réalisations dans l’objectif d’accroître substantiellement les productions. Nous avons pu accompagner les populations vulnérables à travers les paniers de résilience qui ont pu être mis à la disposition des populations déplacées et la mise à disposition de vivres à prix subventionnés », a énuméré le ministre Sombié, au titre des acquis.
Pour le commandant Sombié, l’objectif principal, « c’est de renforcer la résilience des populations déplacées, à travers l’accroissement de leurs moyens de production par l’octroi d’alternatives en matière de production pour les faire quitter cet état d’assistanat permanent ».
Pour les perspectives, le ministère en charge de l’agriculture entend, dans les mois à venir, accroître les superficies en termes de périmètres irrigués, en termes de bas-fond avec la mobilisation d’eaux de surface et d’eaux souterraines. Toutes ces actions visent à permettre de produire deux ou trois fois par saison afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, a précisé M. Sombié.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a encouragé le ministre Ismaël Sombié à poursuivre dans cette lancée pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, objectif ultime de son ministère qui, faut-il le rappeler, a en charge l’agriculture, les ressources animales et halieutiques.
Minute.bf