Dans le cadre de l’évaluation des performances gouvernementales, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a présenté les résultats de l’exécution de son contrat d’objectifs pour l’année 2024 au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Avec un taux d’exécution de 88,77 %, le ministère obtient un résultat satisfaisant, de l’avis de son premier responsable, qui l’attribue aux efforts de tout le personnel du ministère.
Le contrat assigné au département reposait principalement sur quatre axes.
L’un des axes stratégiques de ce contrat portait sur la planification et l’aménagement urbain. En 2024, une évaluation du Schéma directeur du projet « Grand Ouaga » a été réalisée, permettant d’analyser la mise en œuvre de ce document de référence. Une stratégie nationale de reconfiguration urbaine a été élaborée pour répondre aux bouleversements causés par la crise sécuritaire. Cette stratégie, accompagnée d’un plan d’action, sera mise en œuvre dès 2025 », a-t-il ajouté.
Le ministère a également mené des travaux d’aménagement urbain, notamment dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, avec la réalisation de nouvelles voiries.
« L’achèvement de la phase conditionnelle du projet de renforcement du réseau d’assainissement de Ouagadougou constitue un autre succès notable », a-t-il soutenu.
Ce projet, a-t-il précisé, inclut l’aménagement du barrage situé à la sortie du parc Bangr-Weogo, afin de réduire les risques d’inondation. Une étude préparatoire pour la dernière phase de ce projet est presque achevée.
Un certain nombre de logements, ont été également construits en 2024 dans le cadre du programme de construction de 50 000 logements sur cinq ans.
Le ministre a également souligné que des avancées significatives ont été enregistrées dans la réforme des textes régissant l’urbanisme et la construction, notamment avec la révision du Code de l’urbanisme et de la construction ainsi que l’adoption en Conseil des ministres, d’une loi sur la profession d’architecte, en attente d’examen par l’Assemblée législative de Transition.
Pour Mikaïlou Sidibé, en 2025, son ministère mettra un accent particulier sur l’accélération de la construction de logements, la restructuration des zones d’habitats non planifiées et la gestion des passifs liés à la promotion immobilière.
Le Premier ministre a instruit que l’accent soit mis sur la production de logements, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à des logements décents. Une autre priorité sur laquelle le Premier ministre a insisté est la restructuration des zones d’habitats non planifiées, ainsi que l’apurement des passifs liés aux aménagements passés et à l’activité de la promotion immobilière.
« Nous nous engageons à poursuivre ces efforts pour améliorer le cadre de vie de nos citoyens », a conclu Mikaïlou Sidibé.
DCRP/Primature
Minute.bf