Le ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Lionel Bilgo, a procédé au lancement de l’examen du Certificat d’Études primaires (CEP) session 2022. Cela s’est déroulé ce 07 juin 2022 à Kombissiri, dans le Centre-Sud, précisément à l’école primaire B de Kombissiri.
« Ton école organise une journée de salubrité. Raconte ». C’est le sujet de la rédaction, épreuve par laquelle les écoliers ont commencé la session 2022 du CEP.
« C’est un plaisir pour nous de venir à Kombissiri pour ouvrir la première épreuve du Certificat d’Études primaires. Nous avons au Burkina Faso plus de 431000 candidats engagés pour ces concours avec 55% de filles. C’est l’occasion pour nous d’encourager et de féliciter l’ensemble des élèves du Burkina Faso », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Lionel Bilgo.
« On compte à peu près 1200 centres répartis sur tout le territoire national. Ce sont des examens qui marquent l’entrée pour l’enfant dans le second cycle. On comprend donc le stress non seulement des parents, mais aussi des élèves « , a convenu le ministre qui ne tarit pas d’encouragements à leur endroit.
Le candidat Clovis Tapsoba s’est pourtant dit très confiant et serein pour son examen. « Depuis le mois d’octobre, je me suis préparé pour l’examen, depuis octobre je prends toujours mes cahiers (pour étudier, ndlr). Aujourd’hui c’est le jour J. Je suis prêt, je n’ai pas peur, je vais affronter le CEP et je suis sûr que je vais réussir », a indiqué tout confiant le jeune candidat de 10 ans, Clovis Tapsoba.
La candidate Latifa Badolo, elle aussi a avoué n’avoir pas peur d’affronter son examen. Elle a plutôt dit être curieuse. « Je n’ai pas peur, je suis plutôt curieuse de savoir, si l’examen sera dur ou facile », a-t-elle laissé entendre sourire aux lèvres.
C’est quelques minutes après avoir recueilli les sentiments de ces jeunes scolaires que Lionel Bilgo a lancé le top départ du CEP session 2022.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo s’est dit satisfait de l’organisation du certificat et par ricochet de l’ensemble des examens : « moi, je suis satisfait du niveau d’organisation de l’ensemble des examens. Vous savez, le MENA est une machine à gagner. Des hommes et des femmes se sont battus durant des mois et des mois pour que ces examens puissent se passer très bien », a fait savoir le ministre Lionel Bilgo qui a terminé en ayant une pensée pour les élèves qui pour des raisons de santé ou de sécurité ne participeront pas aux épreuves du CEP en sa session 2022.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf